Une «Soul» rafraîchissante - L'ARTIS

Une «Soul» rafraîchissante

gebe
Photo : Zachary Taylor
20 mai 2019

Une «Soul» rafraîchissante

gebe
Photo : Zachary Taylor
20 mai 2019

MAEL

Une «Soul» rafraîchissante

Rédaction : Kim Bélisle
Photo : Zachary Taylor
Partager sur Facebook:

MONTRÉAL | JUIN 2019

Des espadrilles qui frôlent l’asphalte en rythme. Un rythme constant dont la propriétaire n’est pas consciente puisqu’elle a la tête ailleurs. La tête dans le soleil; dans la musique. Une chanson aux accents soul/indie peut se faire entendre à travers ses écouteurs, si on y porte un peu d’attention. Mael court. Elle en profite pour faire le plein d’inspiration en captant des bribes de paysage, d’expressions, par-ci, par-là. Pour elle, tout est inspiration.

Chez elle, c’est au piano qu’elle s’installe afin de mettre à profit les images et les émotions qu’elle vient d’emmagasiner. Elle pianote et enchaîne différents accords; une session d’essai-erreur où elle se plonge dans son univers jusqu’à ce qu’elle croit avoir trouvé ce qui pourrait être un refrain ou le début d’un couplet, elle fredonne. Puis, cela peut durer plusieurs jours, où elle remaniera la mélodie, jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite. Ce n’est qu’après que se forme l’amalgame entre les paroles et la musique. Pour que l’œuvre finale puisse naître, elle s’assoit parfois avec son acolyte Nicolas Dupuis (qui performe sous le nom d’Anomalie) afin de trouver le meilleur « beat » possible. Évidemment, les musiciens ajoutent leur touche personnelle lorsqu’ils jouent en «live».

La jeune femme offre des airs particulièrement enveloppants, menant les mélodies grâce à sa voix suave teintée de soul. Toutefois, ce n’est pas avant ses études au Cégep de St-Laurent qu’elle a découvert cet univers plus « groovy » regorgeant de chanteurs R&B/Soul aux voix riches, comme D’Angelo, Erykah Badu, Jill Scott, Emily King et Lianne la Havas. Auparavant, elle a exploré plusieurs avenues musicales, en plus de jouer de plusieurs instruments.

En effet, son amour de la musique remonte à plusieurs années, déjà. C’est dans une chorale, autour de l’âge de huit ans, que la petite Mael a fait ses premiers pas comme chanteuse. À l’époque, elle jouait déjà du violon depuis deux ans. Par la suite, elle a fait ses premiers pas au piano, puis à la guitare, un instrument qu’elle affectionne particulièrement. C’est d’ailleurs en pinçant quelques cordes que l’amour de la composition est né. Elle devenait Mael : l’auteure-compositrice-interprète.

Bien qu’elle soit francophone, la talentueuse auteure-compositrice-interprète a tendance à plutôt opter pour la langue de Shakespeare lorsqu’il est temps d’écrire. Elle mentionne que les paroles lui viennent naturellement dans cette langue, mais qu’elle n’est pas contre l’idée d’écrire des chansons en français un jour. Il faut toutefois admettre que l’anglais est un atout lorsqu’un artiste souhaite s’établir à l’international; c’est le meilleur moyen de toucher le plus d’êtres possible.

Aucune des compositions de Mael ne laisse indifférent, tant celles qui composaient son EP ayant vu le jour en 2016 que sa dernière composition portant le titre de « Hang Loose ». Personnellement, je trouve qu’elle exploite encore plus son magnifique instrument vocal sur cette plus récente œuvre et ça porte fruit. La chanson est une trame « feel good » qui est parfaitement adaptée pour l’été qui pointera son nez d’une seconde à l’autre.

Pour l’instant, la jeune artiste n’a pas de date de spectacle annoncée puisqu’elle souhaite se consacrer à l’écriture pour l’été et l’automne. Cependant, elle m’a dit qu’il était possible qu’elle fasse une petite performance surprise, en région, durant la période estivale!

Afin d’être à l’affût des dernières nouvelles, n’hésitez pas à aller la suivre sur Facebook et Instagram.

 

mael en écoute vidéo

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail