Une question de performance et frivolité
QUÉBEC | OCTOBRE 2019
Depuis un peu plus de deux ans, le groupe rock Sweet Tooth est parvenu à s’imposer de brillante façon sur les scènes officielles et alternatives de la capitale. En plus de compter d’habiles compositeurs et interprètes en son sein, la formation a attiré l’attention grâce à son énergie particulière. Une frivolité qui n’est d’ailleurs pas sans lien avec le nom du groupe, une référence implicite à l’attrait pour les « petits plaisirs interdits » qui anime les musiciens. Partout où ils passent, on souligne la qualité du divertissement qu’ils proposent, lequel demeure toujours imprévisible et spontané, ce qui lui confère une saveur unique.
Toute cette aventure a débuté de façon anodine en 2016 : collègues dans un magasin de musique, Xavier Beaudin (voix) et Thomy Robitaille (guitare) ont décidé, sur un coup de tête, de former un groupe. Patrick Guérard (basse) et Xavier Laprade (batterie) se sont ensuite joints à eux, et tout a naturellement pris forme. Dès 2017, ils attaquaient déjà les scènes de la ville de Québec avec certaines de leurs compositions et dévoilaient leurs couleurs au public. L’ANTI est rapidement devenu leur bar de choix pour faire leurs premières armes. Ce qui est stimulant avec la scène rock de Québec (contrairement à celle de Montréal, notamment), c’est que, bien que très diversifiée, personne ne s’y marche sur les pieds ; cela a d’ailleurs permis à Sweet Tooth de rapidement s’y tailler une place.
Au printemps 2018, ils ont appris qu’ils avaient été sélectionnés pour assurer la première partie du spectacle de Grimskunk, prévu en novembre de la même année, une occasion unique de jouer sur l’imposante scène de l’Impérial de Québec. À ce jour, il s’agit de l’expérience la plus marquante de leur jeune carrière, ce qui leur a offert une visibilité que même leur participation au Festival d’été de Québec de 2019 n’a pas pu égaler. C’est qu’ils ont aussi ce souci de renouvellement, le besoin de ne jamais présenter le même spectacle : chacune de leurs performances est une expérience singulière. Grandes ou petites salles, ils arrivent à prendre le pouls de la foule et à créer une ambiance rassembleuse en faisant bouger tout le monde.
Pendant ces premières années d’exploration, ils composaient déjà beaucoup de chansons, et accumulaient du matériel pour leurs spectacles. Cela dit, l’idée d’enregistrer un album n’apparaissait pas encore sur la liste de priorités du groupe : ce qui les allumait, c’était plutôt de jouer sur scène et de faire valoir la singularité de leur présence scénique. Tout comme leurs performances, leur musique est empreinte de cet optimisme. On y trouve d’ailleurs un écho réjouissant et assumé au rock classique des années 70. S’ils disent être des gars d’opinion au quotidien, ils préfèrent cependant ne pas faire de musique à caractère politique. Ils évitent donc volontairement les thématiques trop sombres, ou du moins, ils les abordent avec légèreté et ironie.
Forts de leur succès en spectacles, ils travaillent ces temps-ci à mettre la dernière touche à leur premier EP, qui sortira le 8 novembre prochain. Trois de leurs chansons sont d’ailleurs déjà disponibles en écoute sur Bandcamp et sur Spotify : « She Don’t Know », « All Over Again » et « Have You No Love ? ». Un album qui leur ouvrira des portes et les amènera prochainement à parcourir le Québec ; une étape décisive qui leur permettra d’atteindre de nouveaux horizons à la hauteur de leurs ambitions.
Pour en savoir plus sur Sweet Tooth, rendez-vous sur leurs pages Facebook et Bandcamp.
SPECTACLE DE LANCEMENT…