Une aventure de filles
VICTORIAVILLE | OCTOBRE 2019
Mélangez quatre filles dans la trentaine, quelques instruments, le goût de s’amuser, un peu de post punk et de rock alternatif avec un soupçon de vintage et vous obtiendrez Bladies. Le groupe victoriavillois offre, sans prétention, des chansons simplement énergiques qui donnent envie de danser et de sourire.
Cela fait un peu plus de dix ans que Véronique Landry (guitare et voix) a convaincu son amie Amélie Roberge (batterie) d’embarquer dans le projet. « Ça faisait longtemps que je voulais me partir un band. J’en avais déjà eu avec ma sœur et des amis, mais ça ne tenait jamais la route. Amélie était super partante pour toutes sortes de choses et dès que je lui en ai parlé elle a été intéressée. »
Un seul hic, cette dernière ne savait jouer que du tam-tam!
« Mon chum avait un groupe dans ce temps-là et il y avait une batterie chez nous. Véro est venue avec sa guitare un après-midi et elle me disait quels beats jouer. Je l’ai fait et cela a fonctionné! De fil en aiguille, de pratique en pratique, tu aboutis à quelque chose », raconte Amélie dont la formation « professionnelle » sur cet instrument ne consiste qu’à deux cours d’une demi-heure!
Les filles ont commencé à composer des chansons tout en recherchant d’autres musiciennes à ajouter au groupe. C’est alors que la cousine d’Amélie, Stéphanie Laroche, se joint à elles en tant que bassiste. Une autre cousine, Élise Michel, embarque également dans l’aventure comme guitariste.
« À la base, c’était pour nous amuser et faire des spectacles avec des amies. Nous sommes toutes mères et quand nous pratiquons nous amenons nos enfants. C’est juste plaisant de nous rencontrer, jaser de tout et de rien et de faire de la musique ensemble. Ça nous sort de notre quotidien », souligne Amélie.
D’où vient le nom Bladies? Un peu d’une erreur! À l’origine, le nom était Bombay Ladies, mais par contraction il est devenu Bladies!
De 4 à 3… et de nouveau à 4!
C’est principalement Véronique qui composait et écrivait les chansons au début de Bladies. « Véronique c’est la musicienne dans l’âme avec la voix », dit Amélie.
La guitariste et chanteuse a cependant quitté le groupe pendant un temps afin de joindre d’autres projets musicaux. « Les trois cousines nous sommes tombées seules alors nous n’avons pas eu le choix de nous déniaiser! Nous avons fait plein de bars et cela nous a poussées à écrire et à composer nos chansons. Véro est ensuite revenue et c’est reparti en force. Elle est notre atout majeur. Elle a retransformé ce que nous avions fait à trois. »
La musicienne s’ennuyait de son band de filles. « Pour avoir été dans des groupes avec des gars, je ne sentais pas que leurs textes me rejoignaient. Je ne trouvais pas leurs blagues drôles, pas plus qu’ils ne trouvaient les miennes amusantes! Ce sont mes amis, mais ce n’est pas la même chose qu’avec des filles. Nous sommes vraiment privilégiées d’être ensemble », affirme Véronique.
Leurs textes, plutôt légers, portent sur l’amour, la séduction et la liberté. «De mon côté, il y a souvent une histoire farfelue dans mes chansons», indique Amélie.
« Nous ne revendiquons absolument rien. L’idée est que ce soit joyeux et amusant, que ça donne le goût de danser », ajoute Véronique soulignant qu’elles mettent toutes la main à la pâte dans la composition des chansons.
Des prix inattendus
Bladies a remporté cet été le concours de musique émergente Planetrox à Québec. Le groupe gagnant se voyait offrir un spectacle sur la scène principale à l’Îlot Fleurie dans le cadre du festival Envol et Macadam. Cela leur a aussi permis de mettre la main sur une bourse de 1500 $ offerte par Radio X.
« Nous nous étions inscrites à la dernière minute. Tout le monde était bon, mais je crois que nous avons gagné puisque nous nous démarquions musicalement, c’était différent des autres », soutient Véronique.
La formation a récemment sorti un EP, son «premier officiel». Enfin, outre continuer à jouer dans des bars et festivals, les filles prévoient entrer en studio prochainement afin d’enregistrer d’autres chansons et de poursuivre leur belle aventure.