Un gars de famille et de bodysurfing

gebe
Photo : Stéphanie Carette
25 novembre 2018

Un gars de famille et de bodysurfing

gebe
Photo : Stéphanie Carette
25 novembre 2018

MATHIEU TOUZIN

Un gars de famille et de bodysurfing

Rédaction : Kim Belisle
Photo : Stéphanie Carette
Partager sur Facebook:

THETFORD MINES | DÉCEMBRE 2018

It’s not time to make a change. Just relax, take it easy. You’re still young, that’s your fault. There’s so much you have to know.

Comme chaque vendredi soir où Mathieu avait été sage, son père lui permettait d’aller choisir un vinyle et le faire jouer sur le tourne-disque. Doucement, il le sortait de sa pochette de carton, l’installait sur la machine et d’une main de maître, y posait l’aiguille. Le grésillement de la pointe dans les sillons annonçait le début d’une chanson, souvent Father & Son de Cat Stevens ou d’un autre classique que son mélomane de père faisait résonner dans la maison. Ce sont ces chansons qui marqueront à jamais son être d’une passion musicale qui ne le quitterait plus. 

Les années ont passé et bien que la musique fût toujours présente, Mathieu s’investissait énormément en sport. Le vent a cependant tourné lors de sa dernière année de secondaire, alors qu’il a formé son premier groupe. Nommé My Failed Attempt, il correspond à ses débuts en écriture et lui fournit l’élan qui lui donnera l’envie de poursuivre plus sérieusement une carrière musicale. Au même moment, son père lui offre un microphone datant de ses années études, l’aidant ainsi à pouvoir s’épanouir, une chanson à la fois.

Les chansons s’enchaînent, tout comme les projets. Il se fait approcher pour faire partie d’un nouveau groupe. Cypheria est intense. Il s’y implique beaucoup et travaille fort pour la reconnaissance de celui-ci. Jusqu’à ce que sa copine lui annonce qu’elle est enceinte. C’est un rappel à la réalité. Un dilemme immense pour un jeune adulte de 19 ans dont le cœur bat au rythme d’une kyrielle de gammes.

Son amoureuse et lui ont pris une décision qui viendrait tout basculer, mais de la plus belle des manières. Quelques mois plus tard, la jolie Abby découvrait le monde, alors que ses parents découvraient un nouvel amour. Le chanteur à la voix rock a dû mettre sa carrière sur pause. Cependant, cette pause et cette nouvelle vie de parent n’ont fait que lui donner plus d’inspiration et de désir de se faire entendre.

C’est avec le support de son amoureuse qu’il remet sa carrière musicale en marche. Après avoir parcouru le Québec et l’Ontario comme chanteur du groupe After The End, il s’engage avec A Gunshot Ride. Le band produit un son brutal; du bon hardcore! Tellement qu’ils ont l’opportunité d’offrir une prestation au RockFest de Montebello. La sensation enivrante des grandes foules qui réagissent à sa musique, l’énergie qui s’en dégage, se lancer dans le public pour faire du bodysurfing, le feeling d’être si… GRAND, a simplement prouvé à Mathieu qu’il était à la bonne place. Entièrement sur son X; sur la scène et dans la vie.

Aujourd’hui, il a deux filles, dont Abby qui a maintenant dix ans. Celle qui a tout remis en perspective est elle aussi, friande de la passion de son père. On comprend, lorsque le chanteur parle de sa fille, à quel point sa relation avec elle est spéciale. Le lien qui les unit n’est pas que musical, mais la musique vient les lier à un autre niveau. Il est fier d’elle et cette fierté transparaît quand il raconte son histoire. Elle transparaît aussi lorsqu’on regarde les vidéos de Daddy & Abby, une page Facebook qu’il a créée afin de faire voyager le résultat auditif de leur belle complicité et donner une vitrine à sa fille.

Comme Mathieu Touzin dirait : « La musique se doit de se faire entendre et par n’importe qui. »

 

 

 

TOUZIN EN VIDÉOS

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail