Un détour formateur
PRÉVOST | DÉCEMBRE 2019
Joeffre Larouche a du mal à expliquer vraiment d’où lui vient son amour pour la musique. Cette passion est d’ailleurs arrivée tard dans sa vie, il y a environ sept ans. Avec le temps, celle-ci est toutefois devenue une partie essentielle de son existence.
Le premier album qu’il se souvient avoir possédé est Pavarotti & Friends. « J’avais seulement neuf ans et l’opéra, les voix de ténors, ça m’impressionnait. Cependant, jamais je n’aurais cru que la musique deviendrait ce qu’elle est pour moi aujourd’hui », raconte le chanteur Rhythm and blues.
Originaire de Val-d’Or en Abitibi, Joeffre Larouche a eu une enfance peu ordinaire. Son père ayant fait plusieurs années de prison et sa mère travaillant énormément, il était souvent laissé seul à lui-même. « Je crois que la musique, c’était ma façon de me défouler. J’imagine qu’on pourrait dire que ça me vient de là. »
Il y a six ans, ce sont des proches qui l’ont convaincu d’essayer de développer son talent dans un projet. Il a contacté un ami guitariste et ils ont commencé à composer ensemble. « Nous avons en quelque sorte débuté à l’envers. Au lieu d’aller dans les bars pour roder les chansons, nous sommes tout de suite entrés en studio pour enregistrer. Nous avons sorti un EP de quatre chansons. »
Un an plus tard, Joeffre a été approché par Pascalin Charbonneau (maintenant Raynault), le fils de Ginette Reno, afin de signer avec lui. « Nous venions seulement de faire notre premier spectacle! La chance de pouvoir enregistrer en studio avec quelqu’un comme lui, qui a des contacts comme les siens, c’était vraiment alléchant. »
Joeffre Larouche a été le seul de son band à être signé. Il admet que cette période, bien que prometteuse au départ, n’a fait que ralentir son élan. Pendant les deux ans que son contrat a duré, il n’a en effet sorti que quatre chansons.
Après la fin de son entente, il a tranquillement recommencé à jouer avec son band. C’est d’ailleurs là où il en est aujourd’hui. « Pour l’instant, nous prenons notre temps pour travailler les compositions. Nous voulons faire ça correctement cette fois. Puis, nous avons aussi nos emplois et nos familles. »
Outre ses projets avec le band, l’artiste s’amuse à créer et à improviser en prenant des pièces sans paroles sur YouTube, en choisissant un texte au hasard et en enregistrant ensuite une chanson. Il soutient que cela lui a permis de se remettre dans le bain tout en retrouvant le plaisir de la musique. Enfin, il admet que son expérience peu concluante lui a également servi à comprendre ce qu’il aimait et ce qu’il voulait faire.
Pour suivre les prochains développement pour Larouche, suivez-le via ses pages YouTube et Facebook.