Transmettre le goût de la lecture et de la création - L'ARTIS

Transmettre le goût de la lecture et de la création

gebe
Photo : Zachary Taylor
5 février 2019

Transmettre le goût de la lecture et de la création

gebe
Photo : Zachary Taylor
5 février 2019

FLAFLAM STUDIO

Transmettre le goût de la lecture et de la création

Rédaction : C. Fortier
Photo : Zachary Taylor
Partager sur Facebook:

DRUMMONDVILLE | FÉVRIER 2019

Claude Desrosiers et Félix Laflamme se sont donné comme mission de rejoindre les jeunes par l’entremise de leurs bandes dessinées (BD). Grâce notamment à la série Les mégaventures de Maddox, le couple de Drummondville a la ferme intention de se faire connaître davantage dans cet univers littéraire. 

Les mégaventures de Maddox, c’est l’histoire d’un jeune garçon qui vit dans un monde où l’extraordinaire se mêle au quotidien. «Notre objectif est que les lecteurs se reconnaissent dans les personnages, mais toujours en y ajoutant une petite touche de fantastique. Par exemple, dans le tome 1, il y a un Bigfoot qui rode autour de l’école. Maddox a aussi une figurine de héros de l’espace qui lui parle, mais ce n’est pas trop clair si elle parle pour vrai ou si c’est seulement son imaginaire», explique Félix Laflamme.

«On veut raconter une histoire intéressante, c’est notre première motivation», ajoute Claude Desrosiers.

Illustrateur de profession, Félix Laflamme s’intéresse à la BD depuis l’âge de 10 ans. «Auparavant, je dessinais comme tous les enfants. Le déclic s’est fait grâce à la collection de mon frère. À partir de ce moment, j’ai commencé à vouloir créer mes propres histoires. J’ai continué à en faire à l’adolescence. Ensuite, la vie adulte a fait que je me suis tourné, entre autres, vers l’illustration de pochettes d’album de musique et de planches de skateboard pour gagner ma vie.»

C’est en 2014 que l’idée de ce projet a commencé à germer dans sa tête. «Nous avons deux enfants et à un certain âge, ils commencent à ramener des livres à la maison. En remettant le nez dans des BD, la flamme s’est rallumée. J’ai commencé seul et par la suite, Claude s’est impliquée dans la création. Nous voulions faire une histoire pour nos enfants et nous nous sommes rendu compte que nous travaillions bien ensemble.»

Cette BD, qui s’appelait Tom et ses robots, a été mise en ligne sur les réseaux sociaux et très vite, elle s’est fait remarquer. Ils l’ont envoyé à des maisons d’édition et certaines ont fait part de leur intérêt à publier leurs histoires. Ils ont alors développé la série Les mégaventures de Maddox et ont eu une réponse favorable. Les deux premiers tomes sont parus en février 2018. Le quatrième paraîtra le mois prochain. 

Ils travaillent actuellement sur une autre série, tout en continuant celle de Maddox et en réalisant d’autres projets. 

Un travail d’équipe

Claude Desrosiers et Félix Laflamme développent d’abord le scénario à deux. Ensuite, Claude rédige les dialogues et Félix fait le découpage pour imaginer les cases et choisir quelle image va représenter le mieux ce qu’ils veulent dire. 

C’est lui qui fait les illustrations en noir et blanc et Claude s’occupe de la coloration numérique. «C’est une partie que j’avais l’habitude de faire, mais je lui ai délégué parce que ça nous permet d’avoir une chaîne de production et d’aller plus vite», soutient Félix.

Ces derniers admettent que, dans la dernière année, leur rythme a été très rapide parce qu’ils ont sorti quatre BD en un an. De plus, ils prévoient un cinquième tome en novembre et ils ont déjà des projets pour 2020. 

Les deux créateurs offrent également leurs services afin d’aller rencontrer les jeunes dans les écoles. Ils voudraient élargir leur territoire, pas seulement au Centre-du-Québec, mais aussi les régions limitrophes. «Nous aimerions y aller davantage. Tranquillement, nos noms commencent à circuler», affirme Félix. 

«Ce contact avec les jeunes, c’est le fun. Nous voulons leur transmettre le goût de la lecture et de la création. Notre but est de les convaincre de commencer à créer et pas juste de la BD», conclut Claude.

Suivez-les sur leur site officiel

 

 

EXTRAITS DE MADDOX 3

image image image image
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail