SYML
Ayant fait paraître un mini-album il y a maintenant deux ans, le chanteur britannique SYML (prononcé simel) nous offre son premier album complet. Tirant l’origine de son nom du gallois simmel qui veut dire simple, c’est justement ce qui pourrait décrire son premier album.
Il s’était faite connaître avec la pièce Where’s My Love, qui avait été choisie dans l’émission Teen Wolf disponible sur la chaîne MTV en 2016. Ce qui est frappant dès les premières notes de la chanson Clean Eyes, c’est la ressemblance marquée de la voix de Brian Fennel avec celle Brandon Flowers, leader de The Killers. C’est assurément l’une des meilleures pièces de l’album et la plus rythmée aussi. Vient ensuite une superbe ballade, où la voix de SYML prend toute la place.
C’est d’ailleurs le fils conducteur de ce premier album : tout part de la voix et les instruments complètent celle-ci. Sur Everything All at Once, une autre excellente ballade piano-voix, ce n’est pas tant la force de la voix que la maîtrise de celle-ci qui fait toute la différence. Parfois utilisant le falsetto et parfois une voix plus middle range, le reste de l’album nous démontre à quel point Fennel a plusieurs cordes à son arc.
En utilisant des influences électroniques avec une saveur pop de haut niveau, ce premier album de SYML nous fait passer par toute la gamme des émotions. Parfois très personnel (la chanson Girl, par exemple, composée pour sa fille) et parfois plus généraliste, c’est un album à découvrir!