STROMAE : Multitude

gebe
17 mai 2022

STROMAE : Multitude

gebe
17 mai 2022
STROMAE-album-Multitude

album

STROMAE : Multitude

Rédaction : André Gauthier | Les disquaires Sunrise
Partager sur Facebook:

STROMAE-album-MultitudeFort de plusieurs succès depuis son arrivée sur la scène musicale il y a bientôt 10, Paul Van Haver, mieux connu sous le nom de Stromae, nous présente son 3e album Multitude. Après avoir traversé une période sombre dont il a parlé abondamment dans les médias européens, c’est avec une nouvelle énergie et une approche tout aussi mordante dans ses textes qu’il reprend là où il avait laissé avec son dernier album Racine Carrée.

Sans trop déroger de sa facilité à combiner les rythmes africains, la musique pop et la musique du monde, Stromae frappe encore l’imaginaire grâce à ses rimes et ses textes. Parfois très personnel, il sait aussi se glisser dans la peau de nombreux personnages et réussit à faire réfléchir sans toutefois être trop moralisateur. L’album ouvre d’ailleurs avec Invaincu, une pièce qui fait référence à son combat face à la maladie mentale, un thème qui reviendra aussi sur les chansons L’enfer, Bonne Journée et Mauvaise Journée.

La thématique de la dualité se poursuit tout au long de l’album. C’est que du bonheur, par exemple, traite des hauts et des bas d’être parent. Par contre, La Solassitude parle des relations sentimentales. Une autre pièce qui reste en tête est Riez, qui traite des rêves de Stromae.

Avec une force pour contrebalancer certains textes plus lourds avec des musiques entrainantes et enjouées, Stromae prouve encore une fois qu’il est bourré de talent. Chaque écoute amène une nouvelle compréhension des textes et la découverte de sonorités inattendues. Fidèle à lui-même, Stromae a le don d’aller chercher les nuances nécessaires pour varier les chansons. Multitude est un album rempli de pièces qui s’invitent et qui ne veulent pas partir. Tel un maestro, il réalise encore des prouesses.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail