Retour vers le futur

gebe
8 février 2022

Retour vers le futur

gebe
8 février 2022
music-chronicle-magazine-back to the future-photo-pexels-варвара-курочкина-10935445

CD, CASSETTE & VINYLE

Retour vers le futur

Rédaction : André Gauthier
Partager sur Facebook:

Qui l’eût cru ? Si vous pensiez que le format physique était mort, détrompez-vous : les produits physiques sont de retour en force. Aussi incroyable que cela ne puisse paraître, les ventes de CD sont en hausse, et ce, pour la première fois en 17 ans. Les plus récents chiffres montrent une augmentation des ventes dans tous les formats. Il n’est pas surprenant que les ventes de vinyles soient à nouveau en hausse cette année, mais les CDs et même les bonnes vieilles cassettes ? Personne ne l’avait vu venir !

Selon les chiffres du MRCA¹ et du magazine Billboard², les ventes de CDs sont en hausse de près de 1,1 % par rapport à l’année dernière, représentant un total de ventes de tout près de 40, 6 millions d’exemplaires. Mais comment expliquer cette augmentation soudaine ? D’une part, c’est principalement grâce à de nombreuses nouvelles sorties d’artistes établis. Au niveau international, il faut penser aux nouvelles parutions de Rod Stewart, Elton John, AC / DC, Iron Maiden et ABBA, de retour sur disque après une pause de 40 ans ! Impossible de passer sous silence une foule d’éditions anniversaire (les Beatles avec Let It Be, les Rolling Stones avec Tatoo You ou le groupe canadien The Tragically Hip avec Road Apples, par exemple). Les fanatiques de ces artistes (qui ont, pour la plupart, plus de 35 ans de carrière sous la cravate), raffolent des produits physiques.

De plus, la nouvelle génération d’artistes a fait paraître des albums très attendus : de retour d’une pause de 5 ans, Adele trône au sommet avec près d’un million de copies vendues (898 000) de son nouvel album 30. Une autre artiste très en demande, Taylor Swift, a fait paraître non moins de quatre albums coup sur coup : Red Taylor’s Version et Fearless Taylor’s Version, en plus d’Evermore en décembre 2020 et de Folklore en juillet de la même année (pour un total de 713 000 exemplaires). Enfin, l’intérêt croissant du phénomène K-Pop a beaucoup aidé. BTS, et NCT, pour ne nommer que ceux-là, ont tous fait paraître de nouveaux albums cette année. Avec un prix de détail avoisinant les 40 dollars en moyenne, les groupes de K-Pop publient généralement plusieurs éditions du même album, ce qui incite les adeptes de ce style musical à acheter plusieurs exemplaires du même album.

La tendance est aussi marquée au Québec. Plusieurs nouvelles sorties ont propulsé les ventes de produits physiques dans la belle province. Avec la sortie d’un album double (incluant ses plus grands succès et de nouvelles chansons), Mario Pelchat arrive en tête pour les ventes cette année. Il est suivi de près par Claude Dubois, qui a fait paraître un coffret de ses grands succès. Il ne faut pas oublier groupe Salebarbes, qui a vu ses ventes augmenter considérablement cette année, grâce à de nombreuses apparitions médiatiques tout au long de novembre et décembre. Un autre artiste qui s’est montré très prolifique depuis deux ans : Souldia. Après avoir enchaîné trois albums en 2020 (dont un en collaboration avec Tizzo), il est revenu en décembre 2021 avec Dixque d’Art, un autre succès au niveau des ventes.

Mais une question demeure : l’engouement va-t-il durer ou est-ce une situation temporaire ? Selon des experts de l’industrie, cette tendance est bien réelle. Avec de plus en plus de demandes pour le produit physique et plusieurs autres éditions anniversaires à paraître, l’année 2022 pourrait être encore meilleure.

¹https://mrcdatareports.com/mrc-data-2021-u-s-year-end-report/

²https://www.billboard.com/pro/cd-sales-up-2021-adele-bts-taylor-swift/

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail