Répondre à l’appel de son âme

gebe
Photo : Stéphanie Carette
13 mars 2018

Répondre à l’appel de son âme

gebe
Photo : Stéphanie Carette
13 mars 2018

JULIE-MILA BOUFFARD | MILA

Répondre à l’appel de son âme

Rédaction : Danielle LeBlanc
Photo : Stéphanie Carette
Concept : L'ARTIS
Partager sur Facebook:

 

QUÉBEC | MARS 2018

À la fois colorées, dynamiques et flamboyantes, les toiles de MILA portent également une part d’ombre, d’émotions brutes et, parfois, de violence. Rencontre avec une artiste sincère pour qui créer rime avec subsister.

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval doublé d’un diplôme d’études supérieures en enseignement au collégial, cette jeune créatrice de la relève émerge en 2012 avec des expositions dans des galeries telles Ni Vu Ni Cornu à Sainte-Anne-de-Beaupré, Tzara à Québec ou Le Bourget à Montréal. En 2017, on a pu apercevoir sa production lors de l’événement Nuit blanche du festival Montréal en lumière. De plus, elle jouit de collaborations originales puisque ses illustrations se retrouvent imprimées sur des tables, des œuvres de collection numérotées de Kind of Béton, ainsi que sur les vêtements Vida de San Francisco.

L’artiste originaire de Baie-Comeau travaille principalement le dessin, que ce soit de façon manuelle ou numérique, la peinture à l’acrylique ainsi que la sérigraphie, une technique d’estampe qu’elle affectionne particulièrement. Celle qui signe ses toiles MILA précise toutefois qu’il s’agit d’œuvres uniques; un moyen pour elle de créer un contraste intéressant entre un procédé de reproduction et son expression dans l’unicité. Mila, c’est l’artiste, celle qui fonce, audacieuse, impulsive et fougueuse; Julie s’avère plus rationnelle, organisée et timide. Julie-Mila Bouffard conjugue donc ces deux aspects, différents et pourtant complémentaires.

La femme se situe également au premier plan dans son œuvre; c’est son principal sujet. La femme avec un pouvoir de séduction, la femme en contrôle, la femme assumée, avec une grande confiance en elle, avec du caractère : toutes sont représentées de façon chromatiquement neutre pour provoquer un contraste grâce à l’explosion de couleurs qui les entoure, comme s’il s’agissait de l’illustration de leur intériorité et de leur personnalité.

« En ce moment, j’ai encore besoin d’un travail alimentaire, comme plusieurs créateurs, mais ma passion me fait vibrer et vivre, véritablement! Je me suis toujours vue dans le domaine artistique, ça vient du dedans, comme boire et manger, tellement c’est important! Je ne veux même pas penser que je pourrais ne pas créer », insiste-t-elle.

Les gens qui aiment son travail rencontrent ici un reflet de leurs propres émotions. En fait, les toiles qui trouvent preneurs sont les plus provocantes. Elle explique : « Je ne cherche pas nécessairement à passer un message quelconque à travers ma production. Mon but demeure de laisser mes œuvres parler d’elles-mêmes par l’énergie qu’elles dégagent. Qu’il soit séduit, choqué ou en contrôle, j’espère que le spectateur vivra une émotion, car moi, je suis émotivement très engagée quand je crée! »

Même si elle éprouve par moments le manque d’idées, l’inspiration revient toujours; suffit de faire confiance et, bizarrement, de faire le vide… Se réfugier dans sa bulle, écouter de la musique et être patiente, voilà toute la stratégie de cette artiste. Parce que dans le domaine des émotions, rien ne sert de s’acharner. Là-dessus, Julie-Mila Bouffard ne fait pas de compromis : « Quand c’est fluide, je sais que je vais un peu plus loin dans mes œuvres, dans mon évolution. Quand tout s’installe, ça vient de l’intérieur, et surtout, ce n’est pas réfléchi. Je veux être libre, naturelle et vraie. Assumer ma création, c’est surtout ne plus avoir à tout expliquer. »

Signées mila

image image image image
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail