Rap et variantes

lvalet
Photo : Les Maximes
13 novembre 2017

Rap et variantes

lvalet
Photo : Les Maximes
13 novembre 2017

FRED SIMARD et PHIL BEAULIEU | LES AUTRES

Rap et variantes

Rédaction : A. A. Fréchette
Photo : Les Maximes
Partager sur Facebook:

 

DRUMMONDVILLE | OCTOBRE 2015

Aussi simple que coloré, le néologisme « rap’n’roll » s’est rapidement imposé comme titre d’album pour la formation drummondvilloise Les Autres, chez qui la force du verbe et l’esprit dansant demeurent deux éléments fondamentaux.

Jeune et animé par la volonté de se faire connaître, le groupe réunit d’abord la voix de Fred Simard et la guitare de Phil Beaulieu; ils en constituent le noyau dur, d’une certaine façon. Il existe aussi une version full band, à laquelle s’ajoutent Philippe Léveillée, Benjamin Courci et Jean-Félix Lamarche.

Pour Les Autres, tout commence en 2012. « J’avais amorcé quelques projets en solo, avance Fred. J’ai toujours évolué dans l’univers du rap et je voulais aller chercher quelque chose de plus. Par pur hasard, j’ai rencontré Phil. On a présenté un spectacle la semaine suivante; il a rapidement appris les chansons et a recruté des musiciens au cégep. On a joué en première partie de Manu Militari, et l’aventure a débuté comme ça. »

Les premières parties s’enchaînent ensuite, notamment celle d’Alaclair Ensemble et de Maria Janice. En 2014, ils enregistrent leur premier opus, Rap’N’Roll. Après avoir remporté le concours Québec en scène, ils produisent leur premier vidéoclip, J’me malmène.

Ingrédients particuliers

La force du groupe réside certainement dans le fait de ne pas placer tous ses œufs dans le même panier. En visant une clientèle friande de rap et une autre plutôt adepte de rock’n’roll, il peut se permettre de visiter plusieurs types de scène. « Je voulais proposer une musique plus accessible et, jusqu’à présent, ça semble fonctionner », se réjouit Fred. Concrètement, le chant, de style rap, offre des schémas de rimes complexes, tandis que les mélodies rock’n’roll incitent les spectateurs à quitter leur siège. « J’ai grandi avec le rap, note Fred. En vieillissant, j’ai découvert la musique au sens large. Le résultat nous ressemble. Avec sa technique, Phil a amené sa touche, ce qui donne quelque chose de plus funk. »

Selon eux, peu de formations québécoises et francophones se sont aventurées dans ce marché bien particulier. Voilà pourquoi certains les associent à des groupes tels que Les Colocs, Loco Locass ou même Red Hot Chili Peppers. « C’est le fun, puisqu’il s’agit de bons groupes », admet Phil. Néanmoins, les deux Drummondvillois croient que leurs chansons font partie d’une classe à part.

Les Autres multiplient les événements, forts de ce qu’ils ont à offrir. Surtout qu’ils constatent que, même lorsqu’ils sont inconnus, ils ne quittent jamais une scène sans que la fête soit bien lancée. Résolument festif, leur Rap’N’Roll ne manque pas d’énergie.

Grâce à une page Web, lesautres.ca, le grand public peut désormais télécharger leur album gratuitement. Les musiciens travaillent actuellement à de nouvelles compositions et, en attendant le prochain disque, on peut les apprécier sur scène ici et là, à Drummondville. De fait, Les Autres ne chôment pas, car ils souhaitent être sollicités le plus possible afin d’accomplir ce qu’ils réussissent le mieux : jouer.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail