Quelques fils d’une trame rock

gebe
Photo : Stéphanie Carette
26 mars 2018

Quelques fils d’une trame rock

gebe
Photo : Stéphanie Carette
26 mars 2018

MAYBE THE LAST

Quelques fils d’une trame rock

Rédaction : A. A. Fréchette
Photo : Stéphanie Carette
Concept : L'ARTIS
Partager sur Facebook:

 

THETFORD |  SEPTEMBRE 2018

Maybe de last, jusqu’à tout récemment connu sous le nom de News Out, c’est d’abord l’histoire de deux frères en proie à une indomptable passion pour le rock. Arrivent ensuite un soupçon de lutte, une touche de son brut et une poignée de musiciens triés sur le volet.

Fixer le moment précis où commence une aventure s’avère périlleux, surtout lorsqu’elle s’inscrit dans la nature même de ses protagonistes. Pour Anthony Bouffard, chanteur et compositeur, News Out émerge d’une période de création partagée avec son frère Julien, il y a de ça quelque trois ans. « On avait composé un album entier », note-t-il. Ils dénichent graduellement les musiciens parfaits pour compléter la formation hard rock : Mathew Daigle (basse) et Jérôme Prévost (batterie). Francis Landry (guitare) s’ajoute ultérieurement et scelle le quintette thetfordois.

Dès lors, ils foulent les planches et présentent l’opus Rise Above All au public. Au cours de la première année d’exercice, l’album Everything’s Broken prend vie. Puis en remportant la finale 2016 du concours « Lévis, ville du Rock », le groupe goûte à la consécration.

Racines rock et autoconstruction

« Mon frère et moi avons été élevés sur des airs des Beatles, raconte Anthony. On apprécie les mêmes choses. C’est sûr que les années 2000 correspondent à l’arrivée du métal hardcore dans nos vies. On a donc mélangé tout ce qu’on aimait pour créer un son dont le noyau s’apparente au hard rock. »

Au gré des rencontres, ils se sont liés d’amitié avec plusieurs formations canadiennes, dont The Veer Union. Julien Bouffard s’est d’ailleurs rendu à quelques reprises à Vancouver afin de participer à l’enregistrement de leur prochain album. Cette présence à l’autre bout du pays, auprès d’un groupe qui a fait ses marques, permettra à la formation, selon Anthony, « d’obtenir des outils pour savoir quoi faire et comment le faire pour pousser le projet plus loin. »

Dual Shadow Studio

La trame du groupe révèle un autre motif d’importance : la pluridisciplinarité des frères Bouffard.

D’abord, Julien possède son propre studio d’enregistrement, le Dual Shadow Studio. Il peut agir autant à titre de technicien que de mixeur, producteur, musicien, infographiste, et tutti quanti. « Tout ce qui touche au nom : le visuel, le son, les albums, c’est lui qui le fait. On s’autoproduit grâce à ses connaissances », de dire Anthony.

Bien entendu, toute une équipe gravite autour du band afin de ne négliger aucun détail. Mais profiter de leur propre studio professionnel est certes ce qui rend possible l’élaboration d’un son unique où les back vocals foisonnent.

Lutte et Beauce

Lutteur pendant près d’une décennie, Anthony admet que ses amitiés liées dans la région de la Beauce et dans ce domaine ont servi de tremplin au groupe. « On prend le temps de s’établir là d’où l’on vient et, tranquillement, on saisira les bonnes occasions », croit-il.

Pour d’aucuns, la théâtralité du chanteur sur scène trahit ses années passées sur le ring. « J’ai toujours pensé qu’un show, c’est avant tout visuel », explique-t-il. La proposition globale du band emprunte aussi l’univers musical de la lutte. Les frères Bouffard ont d’ailleurs composé le thème d’entrée du lutteur québécois Surfer Mitch Thompson, ainsi que celui de Xander, surnommé « Son of God ».

Pour pousser la découverte plus loin, Maybe the last (anciennement News Out) offre plus d’une trentaine de titres sur iTunes et Spotify. Quelques vidéos diffusées sur YouTube donnent un aperçu des performances scéniques du groupe.

Article suggéré : https://www.courrierfrontenac.qc.ca/news-out-devient-maybe-the-last/

LA TOUTE DERNIÈRE SORTIE DU GROUPE SOUS SON NOUVEAU NOM : MAYBE THE LAST

PLUS DE VISIONNEMENTS !

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail