Quand la littérature jeunesse rencontre l’inépuisable imagination

gebe
Photo : Patrick Duchesne
17 mai 2022

Quand la littérature jeunesse rencontre l’inépuisable imagination

gebe
Photo : Patrick Duchesne
17 mai 2022
©2022-L'ARTIS-photobyp.duchesne-rachelgraveline-litterature-lartis.ca- (7)_edited

RACHEL GRAVELINE

Quand la littérature jeunesse rencontre l’inépuisable imagination

Rédaction : Kim Bélisle
Photo : Patrick Duchesne
Partager sur Facebook:

WATERLOO, QC | MAI 2022

Rachel ouvre les yeux. Elle attendait d’être certaine que sa mère soit installée au salon avant de cesser son acte. Faire semblant de dormir; ça lui arrivait surtout quand elle savait que le téléviseur allait offrir un énième visionnement de film d’horreur. Évidemment, elle n’avait pas le droit de les regarder. Elle était trop jeune. C’est ce qui l’amenait à sortir du lit, tout en douceur, pour rejoindre le couloir menant au salon, où elle pourrait capter des bribes de ces films fascinants.

Cette passion n’en était qu’à ses balbutiements. À celle de l’horreur s’est greffée celle de la mythologie, des créatures fantastiques, de la magie, du paranormal, etc. Amoureuse de la série Frissons, la jeune autrice se lance dans l’écriture de son premier roman à seulement 12 ans… et c’est une histoire d’épouvante ! Chemin faisant, elle poursuit ses études en théâtre, en littérature et documentation.

Bien qu’à l’époque, elle n’exploite pas ses talents d’autrice, elle baigne continuellement dans les romans et l’imaginaire grâce à son emploi de bibliothécaire. La passion des mots ne la quitte point, mais elle attend la naissance de son troisième fils pour s’y consacrer réellement; complètement. Elle puise son inspiration dans tout ce qui l’entoure; une couverture de roman, des rumeurs… ou même un passage pour piétons familier qui prend un air fantasque, un jour comme un autre. C’est d’ailleurs ainsi que Karmacélia, son premier roman publié, voit le jour. Ceux qui ont lu le premier seront heureux d’apprendre que le second est terminé !

L’autrice s’inspire aussi de sa vie, bien évidemment. On dit souvent que l’on écrit ce qu’on connaît et pour elle, c’est vrai. Pour Mystère et pommes d’amour, l’histoire s’est construite d’elle-même, à partir d’une chanson qu’elle écoutait en cours de musique, lors de sa quatrième année. C’est le type de souvenir que l’on peut croire banal, alors qu’il est le point départ de merveilleuses histoires.

Aujourd’hui, vous aurez compris que Rachel Graveline n’est plus bibliothécaire, toutefois, ses journées sont très bien remplies. Mère de trois enfants, elle attend que sa marmaille soit partie pour l’école avant de s’installer, café à la main, devant son clavier d’ordinateur. On pourrait croire que lorsque l’écriture devient un gagne-pain, le feu quitte celui qui a des comptes à rendre. Pourtant, il n’en est rien. L’autrice affirme même que la mise en place de dates de tombée lui permet d’être encore plus productive et organisée. C’est ainsi, à la lumière du jour, qu’elle enchaîne divers projets d’écriture jeunesse, tous plus intéressants les uns que les autres : Hantises, Monsieur Zombie et les zombinos, Camping Transylvanie, Sombres aveux… Et elle ne s’arrête pas là ! Rédaction web, animation littéraire, révision… On a l’impression qu’elle n’arrête pas une seconde. Et pourtant, malgré tout cela, lorsqu’elle croise ses œuvres sur les tablettes d’une librairie, l’excitation se mêle à une douce angoisse. Un éternel trac face à la réussite et à la découverte de ses mots par les lecteurs avides.

« Les sujets qui m’intéressent sont infinis. J’aime particulièrement la littérature de l’imaginaire. J’aimerais beaucoup écrire une dystopie et du young adult. Le public adulte n’est pas hors de question, mais pour l’instant, je vise davantage les jeunes dans mes projets. »

La beauté de tout ça, c’est qu’elle se renouvelle constamment, comme pour Hantises qu’elle a écrit à quatre mains avec Julie Brassard. Une expérience nouvelle qui a su la faire grandir et lui en apprendre encore plus sur son domaine et sur elle-même.

D’ici ces prochains projets, surveillez de près les tablettes de vos librairies favorites puisque vous y retrouverez ses toutes dernières œuvres !

2 NOUVEAUTÉS :

Couverture Sombres-aveux-graveline5    hantises-3-graveline-brassard-livre

roman-rachelgraveline-auteureuqebecoise

livres-rachelgraveline-auteurequebecoise

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail