Projet de vie

gebe
Photo : Josée Houle
5 février 2020

Projet de vie

gebe
Photo : Josée Houle
5 février 2020

empty minds

Projet de vie

Rédaction : C. Fortier
Photo : Josée Houle
Partager sur Facebook:

MONTRÉAL | FÉVRIER 2020

Le groupe de rock/post grunge montréalais Empty Minds travaille actuellement sur son troisième album qu’il aimerait faire paraître d’ici la fin 2020. Après en avoir sorti deux assez rapidement à ses débuts, le quatuor souhaite maintenant prendre son temps afin de mettre le paquet.

Formé en 2016, Empty Minds comprend le chanteur et guitariste Antoine Blanchette, le guitariste principal Olivier Derkzen, le bassiste Simon Leduc et le batteur Jack Laplante.

« Oli et moi, nous nous connaissions déjà. Nous avions fait des projets de musique ici et là. Ensuite, Simon est arrivé et il a amené son meilleur ami Jack. Nous avons joué ensemble et la chimie était là », raconte Antoine.

Leur style de musique, ils le décrivent comme suit : du gros rock avec des influences grunge, mélangé avec de l’alternatif, en bref, un son des années 1990. Leurs influences vont de groupes très connus comme Deftones, Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Smashing Pumpkins, Queen of the Stone Age et Foo Fighters à de nouveaux bands « underground ».

Au cours des dernières années, ils ont effectué quelques tournées, principalement en Ontario où leur musique a très bien été reçue disent-ils. Leur dernière, qui a eu lieu cet automne, les a d’ailleurs menés d’un bout à l’autre du Canada.

« L’Ontario est une place où on aime bien jouer parce que les réactions sont meilleures qu’au Québec. À Vancouver, elles ont aussi été bonnes », soutient Simon.

« Il y a encore beaucoup de rock dans ces coins-là, tandis qu’au Québec et à Montréal, il y a tellement de variété de musique que parfois ça peut se perdre à travers tout le bruit, ajoute Antoine. Quand on va en Ontario, ce sont des bands qui sont plus concentrés sur le punk, le rock et l’indie. »

Un travail collectif

Leur premier album intitulé 3377 est sorti en février 2017 et un deuxième, People Are Sausages, à la fin de la même année. Ils se concentrent actuellement sur le prochain qu’ils espèrent faire paraître à l’automne 2020.

Lors du processus de création, Antoine s’occupe du texte de base alors que par la suite, le travail se fait collectivement. « On jam, on voit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, puis on retravaille les chansons. »

Leurs textes se veulent avant tout des introspections. « Ils expriment comment on se sent, explique le chanteur. C’est une critique personnelle et non pas des textes politiques. J’essaie de les écrire pour que ça rejoigne aussi les autres. Parfois, ça peut être un peu dépressif même si la musique est festive. »

« C’est un bon moyen de faire sortir le méchant », affirme Simon.

De grandes ambitions

D’ici un an ou deux, le souhait des gars d’Empty Minds est d’aller aux États-Unis afin d’y effectuer une tournée. « Avec l’album qui s’en vient, on vise de grossir le projet de band en faisant plus de spectacles, de tournées, de vidéoclips et de live session », indique le bassiste.

Selon lui, leur objectif est que le groupe devienne leur projet principal de vie. « Si on peut en vivre un jour, on va être les gars les plus heureux au monde. »

« Je dirais qu’on en vit presque déjà, souligne Antoine. On a tous nos emplois, sauf que le groupe est le projet sur lequel on met le plus de temps par rapport à tout le reste. »

Leur devise… « Si la job ne fit pas avec le band, on change de job au lieu de changer de band! »

 

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail