« Now or Nowhere » par The Damn Truth
Le groupe de rock psychédélique The Damn Truth est unique en son genre : après la sortie d’un premier album en 2012, le groupe originaire de Montréal a fait une tournée mondiale en première partie de Styx, ZZ Top et Rival Sons et est devenu plus populaire en Europe que dans leur pays natal. Devilish Folk, leur album suivant, a obtenu des critiques élogieuses et la tournée s’est poursuivie. Cependant, il a fallu près de cinq ans avant la sortie de Now or Nowhere.
Grâce à la voix saisissante et polyvalente de la chanteuse Lee-la Baum, le groupe est rapidement devenu la coqueluche des critiques. Les attentes étaient donc très grandes. Et ce troisième album tient ses promesses à tous les points de vue. Majoritairement réalisé par la légende du hard rock Bob Rock et enregistré à Vancouver, le nouvel album s’ajoute à leur formule gagnante, combinant le rock and roll à saveur des années 60 et 70 avec une dose de blues du sud. D’autres personnes de renoms sont également de la partie, notamment à la console de mixage : Nick DiDia et Mike Plotnikoff, lauréats d’un Grammy Award, ajoutent leur touche pour donner un éclat supplémentaire à l’album.
Parmi les morceaux les plus remarquables, on retrouve Lonely, aux airs de blues, et le morceau plus rock This is Who We are Now. Il y a aussi Tomorrow, où la signature du band transparait dans les harmonies et à travers le son de la grosse batterie, grâce au jeu tonitruant de Dave Traina derrière l’instrument, qui ajoute une couleur additionnelle à la chanson. Plus cohérent, cet album est fait pour être joué en concert. D’ailleurs, le groupe vient tout juste de conclure une tournée au Royaume-Uni pour y présenter leur toute première série de concerts et faire la promotion de Now or Nowhere.