N’importe où entre nous

gebe
Photo : Patrick Duchesne
8 février 2022

N’importe où entre nous

gebe
Photo : Patrick Duchesne
8 février 2022
©2022-L'ARTIS-photobyPatrickDuchesne-morningshow-music

MORNING SHOW

N’importe où entre nous

Writing : Étienne Bergeron
Photo : Patrick Duchesne
Traduction : Patrick Duchesne
Partager sur Facebook:

VANCOUVER, BC | FÉVRIER 2022

Morning Show est le fruit de ce qui sera bientôt une collaboration de dix ans entre le chanteur Ethan Henthorn et le multi-instrumentiste/producteur Ryan Stephenson. Formé en 2013, le groupe a connu de nombreux changements au fil des ans. Il suffit d’écouter leurs deux premiers albums Prom Theme (2015) et Wine (2017), puis leur dernier album Come Around (2021), pour entendre une différence de thèmes et de sonorités assez significative. Cette évolution témoigne bien évidemment de leur épanouissement en tant qu’artistes, mais aussi de leur volonté de créer sans imposer de barrières.

« Je pense que la plus grande différence entre le moment où on a débuté et maintenant est à quel point on se sent plus libres en tant qu’auteurs et collaborateurs, explique Ryan. Quand on a commencé à travailler ensemble, il y avait beaucoup de règles inventées dans nos têtes, ce qui a entraîné une succession d’erreurs. Maintenant, on ne pense plus autant à la façon dont on est censé écrire une chanson et on se concentre davantage sur l’élément du processus qui nous apporte de la joie et du sens. » « On a toujours voulu se présenter honnêtement en tant que groupe, ajoute Ethan. Je ne pense pas qu’on ait déjà réellement eu d’esthétique prédéfinie. À l’époque, nous laissions plutôt l’écriture et la création la définir. Actuellement, avec Come Around, on canalise vers une ambiance plus candide. Photographie de film, éclairage tamisé, intime et invitant. »

Leur musique folk-rock – qui donne souvent une ambiance s’apparentant à Patrick Watson – est très atmosphérique et enveloppante. En fait, ce qui est génial avec leur dernier album, c’est leur capacité à fusionner les paroles avec la musique d’une manière vraiment cohérente, comme si elles avaient été créées par la même personne ; leur amitié durable a sûrement quelque chose à voir avec cette symbiose.

« Lorsqu’on écrit ensemble, une chanson peut commencer n’importe où et il y a beaucoup d’allers-retours en cours de route, explique Ryan. Le plus important est que l’on écoute mutuellement et qu’on respecte le fait que l’autre ait pris le temps de trouver quelque chose de significatif pour lui. On est également honnêtes l’un envers l’autre. Quand quelque chose ne va pas, l’important est de le dire sur-le-champ. Tout commentaire ou toute critique vis-à-vis de l’autre n’est rien de moins que constructif. » « Il y a beaucoup de liberté dans notre manière de travailler, ajoute Ethan. On a pleinement confiance en notre processus créatif et on sait mutuellement que beaucoup de bonnes choses peuvent se produire lorsqu’on laisse quelqu’un entrer dans son propre espace pour ensuite plonger profondément dans la musique. C’est quelque chose dont je n’entends pas beaucoup de la part des membres d’un groupe. Je serais vraiment curieux de savoir combien d’entre eux font tout ensemble…et combien d’entre eux ont la liberté de créer. »

Leurs chansons ont aussi une grande qualité poétique. Ils nous font voyager avec eux, nous, les auditeurs. Mettre les émotions au tout premier plan est ce qui définit le plus leur style d’écriture. « Lorsque j’écris, j’essaie surtout de comprendre les émotions qui me traversent, explique Ethan. Ce qui me fait souvent tourner autour d’un sujet ou d’une conclusion plutôt que de le réaliser complètement. Je pense que cela donne aux chansons une sensation plus poétique qu’une approche pop plus traditionnelle explicite et sans nuance. » « Ouais, ajoute Ryan. Avec Morning Show, on essaie de laisser un peu d’espace à l’auditeur pour tirer ses propres conclusions. Peut-être qu’on obtient cette approche des bons romans, ceux qui ne résument pas nécessairement toute l’essence de l’histoire pour ainsi laisser place à votre imagination. »

Du côté créatif, la pandémie de COVID-19 a été une lutte pour de nombreux artistes, et Morning Show ne fait pas exception. Mais heureusement, ils étaient à la bonne place au bon moment.

« La majeur partie du travail sur Come Around avait été fait avant la pandémie, et on se préparait à le publier en 2020 lorsque tout s’est arrêté. La chose la plus difficile pour moi, dit Ryan, a été d’essayer de maintenir «le business» de la musique alors que le monde était en pause. Je voulais juste me cacher et écrire des chansons jusqu’à ce que tout redevienne comme avant, mais on savait qu’on ne pouvait pas attendre indéfiniment pour sortir l’album. Heureusement, on a trouvé de l’inspiration avant la sortie en travaillant sur quelques vidéoclips avec Noam Suissa. Ils furent très amusants à réaliser et je pense qu’ils reflètent très bien l’essence de l’album. Néanmoins, au cours de cette longue période de deux ans, il fut difficile pour nous de simplement créer sans toutefois avoir des opportunités pour jouer devant les gens. Sans une sorte d’équilibre entre les deux, on peut se retrouver assez rapidement dans le brouillard. »

En attendant d’être autorisés à partir en tournée avec leur nouvel album, chacun passe du temps sur des projets individuels : Ryan travaille sur un album rock qui est sur le feu depuis des années, tandis qu’Ethan travaille sur un album plus classique avec le batteur de longue date de Morning Show, Nick Babey. « Morning Show a pris un peu de recul, mais on espère pouvoir présenter plus de spectacles à l’avenir et faire un troisième LP quand le moment sera venu. »

Pour en savoir plus sur Morning Show, retrouvez le groupe sur Facebook, Instagram ou son site officiel.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail