Maître de son destin

gebe
Photo : Dom Duchesne
3 septembre 2018

Maître de son destin

gebe
Photo : Dom Duchesne
3 septembre 2018
©https://lartis.ca/maitre-de-son-destin/

SAMUEL SÉNÉCHAL

Maître de son destin

Rédaction : C. Fortier
Photo : Dom Duchesne
Concept : L'Artis
Partager sur Facebook:

 

TROIS-RIVIÈRES | SEPTEMBRE 2018

Que ce soit en tant qu’auteur, éditeur, musicien, producteur, entrepreneur ou professeur, Samuel Sénéchal ne s’impose aucune limite. Ce qu’il fait, il le fait à sa façon.

Originaire de Saint-Eustache, il habite Trois-Rivières depuis huit ans. C’est dans la cité de Laviolette qu’il a fait ses études en littérature et qu’il a lancé sa maison d’édition, Les productions Désordre. Après avoir publié son premier roman, Le jour et la nuit, en 2012, il récidive avec quatre autres, dont le tout dernier publié en 2017 Les fonds de tiroirs. Le prochain, il prévoit le lancer en 2019, mais pas de presse puisqu’il est son propre éditeur. Il faut aussi dire qu’il travaille sur un premier album musical qu’il aimerait sortir aussi en 2019. Et tout cela en continuant son métier de professeur au Cégep de Trois-Rivières, ainsi que son occupation d’intervenant auprès de jeunes décrocheurs.

«Je me disais que je voulais faire ça très longtemps, écrire et faire de la musique. Je ne me voyais pas magasiner les maisons d’édition ou de disque à chaque fois. Je voulais gérer mes affaires comme je l’entends. C’est certain qu’au début, ce n’était pas facile parce que j’étais étudiant en même temps, mais c’était une décision pour le long terme que je ne regrette pas», soutient l’écrivain.

Il ne se voit pas comme un homme d’affaires, mais il a quand même suivi un cours de lancement d’entreprise, juste pour le faire «comme il faut». Bien qu’il ne prévoie pas produire d’autres projets que les siens, il ne dirait pas non à élargir ses horizons, soit vers le théâtre, la scénarisation et le court-métrage, pourvu qu’il participe à la création.

Le «Désordonné» organisé

S’il y a un mot qui décrit son style d’écriture, réalisme est celui qui lui convient le mieux croit l’auteur. «C’est toujours difficile pour moi de répondre quand on me demande quel type de livre j’écris. Parfois, on peut penser que c’est mon personnage d’auteur, mais ce n’est pas le cas. Je m’inspire beaucoup d’événements de ma vie et de celle des gens qui m’entourent ou que je rencontre. Mes romans contiennent des touches d’humour, d’humour noir, un peu de critique sociale et d’action.»

Samuel Sénéchal se considère comme un auteur organisé et essaie de maintenir un rythme de production soutenu. Paradoxal, pour quelqu’un dont l’entreprise se nomme Les productions Désordre! Afin de vendre ses romans, il compte principalement sur des événements littéraires, des salons d’artisans ou des ventes trottoir. Il n’est pas non plus très techno. Il n’a pas de site Web, il se contente de tenir ses lecteurs informés par l’entremise de sa page Facebook.

Que ce soit dans ses livres ou la musique, l’auteur écrit uniquement en français. «C’est super important pour moi. J’en parle d’ailleurs dans quelques-uns de mes romans. Peu importe la forme d’art, j’ai été élevé en français et au Québec. Je suis prof de français et de littérature française et québécoise. Je considère ça un peu comme un acte politique. Je ne veux pas participer à la propagation de la langue anglaise dans la province de Québec.»

https://www.facebook.com/LesproductionsDesordre

SIGNÉS SÉNÉCHAL

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail