L'oxygène en huit temps - L'ARTIS

L’oxygène en huit temps

gebe
Photo : David Fallu
14 octobre 2018

L’oxygène en huit temps

gebe
Photo : David Fallu
14 octobre 2018
©2018LARTIS.CA-OPHELIE BEGINlartisMRv3-349

OPHÉLIE BÉGIN

L’oxygène en huit temps

Rédaction : Kim Belisle
Photo : David Fallu
Graphisme : Samuel Beaupré
Partager sur Facebook:

 

QUÉBEC | OCTOBRE 2018

Une passion qui comme l’air, emplit l’espace où elle se tient. Qui emplit ses poumons ; aussi indispensable que l’oxygène. Cette passion, c’est celle qui fait que son corps se cambre, se plie, flexible et fort, comme un roseau. C’est un courant électrique qui l’habite constamment, de la pointe de ses orteils, à la pointe de ses cheveux. Pour elle, la danse est aussi naturelle que la marche ; aussi innée. 

Il est rare de rencontrer des personnes aussi passionnées qu’Ophélie Bégin. Ses parents lui ont toujours dit que dès qu’elle a commencé à marcher, elle s’est aussi mise à danser. Donc, d’aussi loin qu’elle se rappelle, Ophélie est née danseuse. Comme une seconde nature voire une nature primitive qui vit et qui vibre dans chacun de ses vaisseaux sanguins. 

Ophélie a 12 ans

Elle, c’est sur scène qu’elle se sent libre. C’est là qu’elle peut être complètement elle-même. Elle y est en totale confiance, comme dans une seconde maison. Avant chaque numéro, juste avant que les premières notes musicales se fassent entendre, Ophélie remercie la vie pour sa générosité. Elle se sait privilégiée de pouvoir vivre sa passion comme elle le fait. 

Ensuite, comme lors du coup de fusil au début d’une course, elle donne tout ce qu’elle a. Elle regarde tous les juges, droit dans les yeux, confiante et heureuse d’être sur son X. Elle exécute sa performance, prenant le temps de bien peser sur chaque détail qui la rendra inoubliable. 

1, 2, 3, 4, elle s’éclate, 5, 6, 7, 8

Durant sa performance, elle lâche prise complètement. Elle se laisse habiter par la musique. C’est de la passion brute. D’ailleurs lors d’une de ses compétitions, un juge lui a déjà dit :«qu’elle était entière sur scène et qu’il pouvait voir chaque parcelle des muscles de son corps investis dans son numéro. C’est le plus beau compliment qu’on lui ait fait».

«Je ne sais pas ce qui est possible ou non alors j’agis comme si tout était possible»

– David Laroche

Lorsqu’une passion s’impose et que le talent est si naturel, l’âge devient accessoire. Malgré tout, il n’en demeure pas moins que rare sont les jeunes, voire les gens, qui ont une aussi longue liste de réussites qu’elle. Des réussites sur le plan personnel, mais aussi professionnel. Des dizaines de rêves qu’elle a déjà réalisé et d’endroits qu’elle a déjà visités. Elle a débuté les compétitions à l’âge de cinq ans. 

Cependant, ce n’est pas parce que la passion est immense qu’elle ne nécessite pas un grand investissement personnel. Au contraire ! Ophélie passe plus de trente heures par semaine à danser, pour peaufiner sa technique et ses chorégraphies. En plus de ces heures de pratique, elle fait des cours de conversation anglaise à l’extérieur de l’école et elle prend aussi des cours de chant. 

Il faut dire que son style de danse favori est le théâtre musical (Broadway). Afin de pouvoir parvenir à son rêve et danser sur les planchers des plus grands théâtres de comédie musicale, elle doit savoir danser, mais aussi chanter. Évidemment, comme ces théâtres se trouvent surtout en terre anglophone, cette deuxième langue est un atout. 

Elle a tout de même confié qu’elle se laisse souvent emporter par les chansons de Mama Mia et qui lui arrive de lâcher son fou ou de chanter dans la douche pour le plaisir. Parce que malgré tout, il ne faut pas oublier que c’est une jeune fille comme les autres. Elle a tout simplement une volonté de fer d’accomplir tous ses rêves.

Elle est sur une extraordinaire lancée :

En novembre 2015, elle est invitée à participer à la dixième saison de l’émission «La France a un incroyable talent» à Paris où elle se rendra à l’étape de la délibération des juges avant la demi-finale.

Elle a remporté, en 2016, 2017 et 2018, les plus hautes distinctions solistes (meilleure note tout style confondu) dans les compétitions auxquelles elle prend part : Miss Candance Junior Montréal, Miss Starpower Junior Ottawa ; Nuvo Breakout artist Winner Boston ; View dance Challenge Montréal ; Hit the Floor Lévis; Shine Gatineau et Bravissimo Terrebonne. Elle remporte son premier titre National Title Miss Starpower Junior à Las Vegas en juillet 2018. Également à l’été 2018, après s’être entraînée quelques semaines au «summer intensive» du Joffrey Ballet de New-York, la prestigieuse école a fait de la talentueuse Ophélie son Ambassadrice.

Ce n’est qu’une petite partie de la liste !

Elle fait actuellement partie de l’explosive troupe QMDA qui fait sensation à l’émission de télévision Revolution, à TVA.

https://www.opheliebegin.com/home

ENGLISH VERSION…

Passion in motion | THEATER ARTS

OPHÉLIE EN VIDÉOS !

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail