L’expertise et la satisfaction avant tout
VICTORIAVILLE | DÉCEMBRE 2019
Vicky Lafond a lancé son entreprise Vicky Lafond – Artiste peintre en avril dernier. Si elle n’a commencé à s’adonner à la peinture qu’en 2014, elle a aussitôt su qu’elle en ferait son métier, projet dans lequel elle s’investit aujourd’hui à temps plein. Spécialisée en portraits animaliers, elle envisage également élargir l’offre de son entreprise dans les prochaines années, et ce, toujours en répondant à son souhait de stimuler la créativité des jeunes artistes tout en mettant son expérience artistique et entrepreneuriale à la disposition de leur germe d’ambitions.
Vicky Lafond a toujours eu une créativité débordante. Adolescente, elle se plaisait déjà à réaliser toutes sortes de portraits au fusain, un style qu’elle a délaissé depuis, bien qu’elle réalise encore à l’occasion des portraits de personnalités connues. Après une pause de plusieurs années où elle a entrepris des études en administration des affaires, elle a renoué avec sa passion en s’inscrivant au baccalauréat en enseignement des arts en 2012. Indirectement, ces études lui ont permis de renouer avec sa passion puis, en 2014, de s’investir dans un nouveau médium : la peinture. Depuis, elle travaille à peaufiner son style et sa technique, mais de manière autodidacte. Ses œuvres sont d’ailleurs plus soignées et détaillées qu’à ses débuts, dit-elle : « Je joue beaucoup avec les transparences, les superpositions de couches en lavis, les coulisses, les coups de crayon bruts, les mélanges de couleurs flash… Ça rappelle un peu le street art, je dirais. » Elle apprécie aussi mélanger les médiums en combinant de l’acrylique très pigmentée à de l’encre, de la peinture en aérosol ou du pastel, ce qui lui permet d’allier le style plus réaliste du portrait animalier dans lequel elle se spécialise depuis 2018 avec des éléments de géométrie plus abstraits et modernes.
Depuis la création de son entreprise il y a cinq ans, elle crée surtout des œuvres pour ses clients. Idéalement, elle aimerait en arriver à ce que 30% de son travail soit dédié à la création libre destinée aux expositions en galerie, et le reste aux commandes de clients, qui demeure sa passion première. « Je désire offrir une expérience artistique. J’aime focaliser mon énergie créative pour satisfaire ma clientèle, tout en l’incluant au cœur de mon processus créatif. Ressentir l’amour, la relation qu’il y a entre les propriétaires d’animaux et leurs compagnons à quatre pattes, et pouvoir illustrer toute cette émotion au travers de mes œuvres. » Elle cherche en fait à éveiller une interaction multi-sensorielle avec ses œuvres, qui joue à la fois avec l’imaginaire et le côté émotif des acheteurs, lui conférant un aspect hédonique.
Bien que son entreprise offre déjà plusieurs services comme la création d’œuvres personnalisées (dédiées à un client spécifique) et d’œuvres spontanées (laissées en consignation lors d’exposition dans des lieux publics), elle souhaite également étendre son offre dès janvier 2020. Une foule de projets qui sont en cours d’élaboration, comme la possibilité de reproduire ses œuvres sur papier haut de gamme, ce qui témoigne de la créativité de la jeune entrepreneure, mais aussi de sa volonté de bien faire les choses : « J’ai plusieurs projets pour le long terme, mais je suis quelqu’un qui aime être une experte dans quelque chose avant de me lancer dans autre chose. Mes ambitions sont simplement de continuer de partager mon art et de pouvoir m’épanouir dans ce milieu. »
Pour en savoir plus sur Vicky Lafond, ses projets et les services que propose son entreprise, rendez-vous sur son site officiel ou sur sa page Facebook.