Les 10 questions-réponses de VISSIA
VISSIA est une auteure-compositrice interprète qui s’appuie sur la danse, le R&B, le rock et le soul pour nous permettre d’explorer son espace émotionnel. Aussi multi-instrumentiste, elle fait preuve d’une immense curiosité inextinguible et une conscience ludique.
Tu te décrirais comme quel genre de chanteuse ?
C’est une question difficile à répondre. Cela dépend de la journée, mais en général, ma voix ressemble à un super pouvoir, car lorsque je suis à mon meilleur, je réussis à émouvoir plein de gens grâce à elle.
Quel artiste ou groupe musical t’a inspirée pour décider de te lancer dans la musique ?
The Chicks.
Est-ce que tu écoutes le même genre de musique que tu interprètes ?
Ma musique est influencée par la soul, la pop, le rock et le RnB, donc je suppose qu’il est logique que je gravite autour de ces styles en tant que consommatrice de musique.
À quel endroit s’est déroulée ta première prestation musicale et comment ça s’est passée ?
Au cours de ma carrière solo, ma toute première performance a eu lieu dans un pub appelé le Crown and Anchor situé à Edmonton. J’avais déjà performé dans plusieurs concerts lors d’un précédent projet avec mes sœurs, mais se retrouver seule pour jouer dans un bar était assez nouveau pour moi. J’étudiais la musique à l’Université MacEwan à l’époque et un groupe de mes camarades de classe est venu au spectacle. J’étais nerveuse comme l’ENFER, mais je pense que ça s’est bien passé !
Qu’aimes-tu le plus de ton métier ?
J’adore me retrouver en studio pour travailler sur de nouvelles chansons. Il n’y a pas de meilleur sentiment que de proposer quelque chose de nouveau et d’être vraiment excité à ce sujet. C’est comme être sur un ‘’high’’. L’autre chose que j’aime, c’est la façon dont mon travail me permet de me connecter avec les gens de manière très réelle et authentique. J’ai eu des échanges vraiment touchants avec de parfaits inconnus, et ces moments signifient le monde pour moi. La musique est le connecteur ultime.
Tu résides à Edmonton. Comment se passe la vie d’une auteure-compositrice interprète dans ta région ?
La ville d’Edmonton n’est pas nécessairement un endroit où une auteure-compositrice interprète peut gagner sa vie, mais c’est une ville riche en créativité. Cela m’a toujours paru plutôt incubateur comme endroit. La pandémie a rendu difficile de savoir à quoi ressemblent les choses pour les créateurs de musique en ce moment, mais il y a beaucoup de soutien au sein de la communauté créative. Je pense que nous essayons toujours de comprendre comment naviguer dans la vie en ce moment.
Quels sont les avantages de pratiquer ton art dans cette région ?
Edmonton bénéficie d’un important soutien aux arts. Il y a le Edmonton Arts Council, le CKUA Radio Network et le Alberta Foundation for the Arts, ainsi que d’autres opportunités pour avoir du financement (bien que rien ne soit jamais garanti). De plus, le coût de la vie n’est pas aussi élevé que des grandes villes comme Toronto ou Vancouver. Nous profitons des longues nuits d’été tant que nous le pouvons, puis nous nous terrons avec nos projets tout l’hiver.
Que serait le summum de ta carrière ?
Le summum sera toujours la prochaine étape de ma carrière. Donc, celle-ci est en pleine évolution. En ce moment, il s’agit d’une série de six concerts d’ouverture pour USS en Alberta et en Ontario avec mon groupe d’accompagnement.
Quel don de la nature aimerais-tu posséder en plus de ta voix ?
Une queue de sirène et la capacité de respirer sous l’eau.
Avec quel compositeur (trice) aimerais-tu collaborer sur une chanson et pourquoi ?
The Weeknd parce que j’aime littéralement chacune de ses chansons et j’aimerais découvrir comment cette magie se crée.
Ne manque pas l’entrevue officielle et la photo exclusive dans ton magazine de décembre…