LEPROUS | Pitfalls
Certains groupes mettent parfois du temps à trouver leur identité ou simplement la bonne façon de se réinventer sans toutefois nuire à leur crédibilité. C’est exactement le cas du groupe de métal progressif norvégien Leprous. Fondé en 2001 à Notodden, le groupe arrive avec un 6e album, cette fois enregistré avec l’aide du réalisateur David Castillo. Cet album fait suite au très beau Malina paru en 2017.
Suite logique ou progression forcée ? Dès les premières notes de Below, c’est la première option qui accroche l’oreille. Sur une musique très planante, la voix de Einar Solberg laisse sa marque dès le départ. Un départ canon pour les adeptes du dernier album. Majoritairement composés et réalisés par Solberg, ce sont les claviers qui dominent tout au long de cet album. Écrit en grande partie à la suite d’une dépression majeure, c’est Solberg qui a pris le contrôle (le guitariste et parolier principal Tor Oddmund Suhrk ajoute tout de même trois titres). Avec des mélodies se rapprochant plus de la musique progressive, la subtilité des guitares et le jeu tout en finesse de Baard Kolstad à la batterie se démarquent sur cet album.
Un album qui se laisse apprivoiser, même si certaines pièces frappent dès la première écoute. C’est le cas, notamment, de la pièce Alleviate, qui représente très bien l’album : un départ tout en douceur avec une ligne de guitare simple sur un rythme électronique qui prend son envol dans le refrain grâce à la voix sublime du chanteur. Une voix qui n’est pas sans rappeler celle de Matt Bellamy (Muse), Thom Yorke (Radiohead) et Dougy Mandagi (du groupe Australien The Temper Trap). Les admirateurs de la première heure apprécieront aussi The Sky is Red. Avec une durée de 11 minutes, cette chanson clôture l’album à merveille, avec des passages complexes et diversifiés, rappelant les débuts du groupe.
Bien sûr, la qualité des compositions joue un grand rôle encore une fois. Avec des textes très personnels, le chanteur réussit à créer un album d’une grande qualité, qui laissera les amateurs du groupe salivant jusqu’au prochain disque.