Le joyau d’un village

gebe
Photo : Stéphanie Carette
15 octobre 2018

Le joyau d’un village

gebe
Photo : Stéphanie Carette
15 octobre 2018
©2018LARTIS.CA -article/espace sophia-stephaniecarette

ESPACE SOPHIA

Le joyau d’un village

Rédaction : Kim Belisle
Photo : Stéphanie Carette
Partager sur Facebook:

STE-SOPHIE-D’HALIFAX | OCTOBRE 2018

La sensation qu’un artiste éprouve lorsqu’il monte sur scène est incroyable. Un sentiment de fierté et de pouvoir qui convoite une vulnérabilité terrorisante. Les artistes se mettent à nus, attendant patiemment l’éclat de rire ou l’applaudissement qui confirmera qu’ils ont fait le bon choix. 

Il ne faut pas oublier que le succès d’une performance scénique ne repose pas uniquement sur l’artiste lui-même. La  salle joue aussi un grand rôle dans le résultat final d’un spectacle. Sa disposition, sa résonnance, sa capacité d’accueil. Ce sont tous des points qui pèsent dans la balance.

Il est habituel de voir de grandes salles de spectacles dans les agglomérations urbaines. Cependant, certains bijoux; des salles offrant une expérience inoubliable tant pour les artistes que pour les spectateurs sont cachées en zone agricole.

Il en est ainsi pour l’Espace Sophia dans le village de Sainte-Sophie-d’Halifax. 

En 2013,  la municipalité a racheté l’église du village. Par la suite, certains citoyens ont formé un groupe et ont discuté d’une nouvelle vocation pour le bâtiment. En fait, il faudrait dire  qu’ils souhaitaient rajouter des vocations puisque la messe y a toujours lieu, les dimanches.

Après plusieurs consultations citoyennes, il a été décidé que l’objectif de l’église maintenant devenue Espace Sophia, devrait être d’augmenter l’offre de divertissement dans la région.  Cette offre s’est définie en plusieurs volets: une offre communautaire qui offre des repas, des activités sportives comme le badminton, un espace locatif pour divers événements ainsi qu’une salle de spectacle. 

Un soir de spectacle, la salle peut accueillir jusqu’à 480 personnes. Plusieurs artistes y sont déjà venus offrir des performances et chacun est tombé sous le charme. Il semblerait d’ailleurs qu’ils soient « érablement » bien reçus!

On pense à Philippe Laprise , entre-autres, qui avait mentionné avoir beaucoup aimé le lieu. La grandeur de l’espace l’invitait à se déployer, à en donner plus à son public.   Parce que c’est ce qu’elle est avec son immense toit cathédrale qui porte notre voix dans chaque recoin de l’Espace. On s’y sent immense et petit, à la fois.

Il faut dire que cette église avait un long historique. La précédente ayant brulé, celle-ci fut construite en 1939. Depuis, pratiquement rien n’a changé dans l’optique de conserver la sobriété des lieux ainsi que son aspect original.  Même que les lustres qui illuminent l’endroit sont des lustres ancestraux de la précédente église, ajoutant au prestige… digne d’une salle de bal.

C’est un lieu où les gens vont pour vivre une expérience et se recueillir, que ce soit spirituellement ou culturellement. 

On y va surtout pour vivre une expérience.  Tant qu’à sortir, vivez l’Espace.

Prochainement, vous aurez la chance d’y voir le merveilleux Alexandre Poulin, l’explosive Korine Côté, Alan Heart, ainsi que Marc Hervieux.

Pour info: https://www.espacesophia.org

PROCHAIN SPECTACLE

ESPACE SOPHIA EN PHOTOS

image image image image
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail