L’Art du ballon

gebe
Photo : Josée Houle
26 avril 2020

L’Art du ballon

gebe
Photo : Josée Houle
26 avril 2020

MARTIN LEMIRE

L’Art du ballon

Rédaction : C. Fortier
Photo : Josée Houle
Partager sur Facebook:

REPENTIGNY | AVRIL 2020

Depuis plus de 15 ans, la passion de Martin Lemire pour les ballons ne diminue pas. Ce dernier souhaite aider à démystifier cet art. Pour lui, cela ne consiste pas seulement à sculpter des ballons, il s’agit véritablement d’une forme d’art.

C’est en 2004 que cette pratique est entrée dans sa vie. « Une clown que je connaissais est venue à mon travail pour une activité. Elle m’a montré à faire un chien en ballon et j’ai immédiatement eu la piqure. Par la suite, j’ai appris à faire différentes formes dans un livre. C’est comme cela que j’ai commencé et c’est devenu de plus en plus gros. Toutefois, c’est véritablement en 2011 que tout ça a explosé, quand j’ai connu les conventions », raconte celui qui réalise parfois des contrats en tant que clown.

Pour lui, ce fut le début d’une histoire complètement folle, le début d’une histoire d’amour avec le monde du ballon. « J’ai participé à 31 conventions depuis. J’ai eu la chance de voir les meilleurs sur la planète, de suivre des cours et d’être dans les ligues majeures. J’aime bien montrer aux gens en photo ce que je vois là-bas. Beaucoup ne savent pas tout ce que nous pouvons faire. »

Parmi les événements les plus marquants auxquels il a participé, il y a le World Balloon Convention qui a eu lieu en 2018 à San Diego. Il y a pris part avec une équipe canadienne de dix personnes. Elles ont réalisé une mégastructure de Mickey et Minnie Mouse, et ce, pendant 27 heures consécutives sans dormir. La même année, il a aussi effectué un décor pour trois vitrines du magasin La Baie qui ont nécessité l’utilisation d’environ 5000 ballons.

En 2019, il a remporté le premier prix lors d’une compétition de sept minutes lors du Twist & Shout Balloon Convention. Récemment, il a terminé en troisième place au même événement qui avait lieu à Louisville au Kentucky. Il a créé un requin inspiré de la série de films « Sharknado ». Un ami lui avait apporté un mécanisme pour que son requin puisse tourner sur lui-même et lui donner un effet de tornade.

Selon Martin Lemire, ses créations commencent souvent par une idée, une photo qu’il voit dans sa tête. Afin de les réaliser, il utilise toutes les connaissances en ballon qu’il a acquises. Pour les plus petites formes, c’est rare qu’il suive un plan, cela est davantage réservé aux grosses structures. « C’est quelque chose qui vient instinctivement, tu y vas selon ce que tu vois dans ta tête et à l’aide des techniques que tu connais », dit-il.

Ce qu’il adore par-dessus tout de son art est son caractère éphémère. « Lors du World Balloon Convention, notre structure qui a pris 27 heures à faire n’a duré que 54 heures. Imaginez dix peintres qui font une toile pendant 27 heures, elle existera pour la vie, ce qui n’est pas le cas avec les ballons. Ça me fait triper que ça ne dure pendant qu’un court moment. C’est d’autant plus magique et spécial. »

Il s’estime chanceux que son emploi d’éducateur spécialisé lui permette de voyager pour ainsi partager sa passion avec des gens de partout dans le monde. Son plus grand rêve serait de réaliser une mégastructure au Québec, par exemple dans un centre d’achat, pour faire découvrir aux gens toutes les possibilités que l’art du ballon offre.

SIGNÉES LEMIRE

image image image image image image image
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail