L’ajout de bandes préenregistrées en concert, un plus pour le spectateur ?
Dès le début des années 60, les avancées technologiques des studios d’enregistrement ont permis aux artistes d’enregistrer chansons qui pouvaient sembler impossibles à jouer avant. Avec des arrangements parfois complexes et nécessitant plusieurs heures de répétition et nombreuses prises avant d’obtenir le son désiré. La tendance s’est accentuée dans les années 70. Et l’arrivée des séquenceurs et des synthétiseurs a littéralement créé un raz-de-marée dans le monde de la musique dans les années 80, permettant même à certains artistes d’utiliser ces bandes durant leurs concerts et de recréer presqu’en totalité le même son qu’en studio.
Économie de temps et d’argent ? Probablement. En ayant l’opportunité d’avoir le studio d’enregistrement à portée de main, l’artiste peut alors avoir accès à chaque instrument sans avoir à « trainer » chaque musicien dans ses valises ! Le défi : faire en sorte que les musiciens sur scène s’harmonisent parfaitement avec les bandes préenregistrées en studio (ou l’inverse). La solution : le fameux métronome (mieux connu sous le nom de piste rythmique). De cette façon, le musicien ne manque jamais le tempo et permet au reste du groupe de rester sur le temps. De plus, l’ajout d’une piste rythmique permet de synchroniser parfaitement les effets visuels de plus en plus présents lors des concerts.
Maintenant utilisée par une grande majorité d’artistes, cela ne veut pas dire pour autant que nous écoutons le disque en direct sur scène. Pour la plupart, c’est une façon de recréer la complexité des sons qui ont été enregistrés en studio et aussi de permettre une reproduction fidèle de l’enregistrement original. Il y a aussi l’ajout de voix préenregistrées, principalement les chœurs, qui aide les groupes durant les performances en direct. Certains diront que c’est de la triche. En revanche, d’autres voient la situation comme une chance d’ajouter à l’expérience du spectacle.
Pour d’autres, c’est une question de budget. Ne pouvant se permettre d’avoir un orchestre lors d’une tournée, il est moins couteux d’utiliser une bande préenregistrée des instruments à cordes que d’avoir l’orchestre au grand complet. Pour les artistes établis, c’est aussi un moyen rapide pour remplacer un musicien du groupe qui est malade ou qui arrivera en retard au concert. C’est aussi une tendance populaire en musique électronique. Bien que le DJ soit très compétent, la complexité des pièces à mixer nécessite souvent l’ajout de bandes préenregistrées.
Bien sûr, si le tout fonctionne correctement, le spectacle se déroulera sans heurts et les spectateurs retourneront à la maison heureux et conquis. Pour ce faire, la préparation doit-être sans reproche. Malgré tout, la technologie est ce qu’elle est et des problèmes peuvent survenir. L’une des bourdes les plus mémorables est assurément celle du groupe Milli Vanilli. Pendant qu’ils interprétaient leur succès Girl You Know It’s True en direct, la bande préenregistrée de leurs voix s’est soudainement mise à dérailler, ce qui a exposé la supercherie au grand jour.
L’inclusion de bandes préenregistrées et de pistes rythmiques est maintenant monnaie courante, mais elles ne remplaceront pas la joie d’entendre un musicien sur scène. Bien sûr, si elles sont bien utilisées, elles ajoutent à l’expérience d’un concert et permettent d’amener une autre dimension à la prestation. Cependant, l’artiste doit assumer que chaque performance ne peut être parfaite et que la surutilisation de bandes préenregistrées peut finir par nuire à sa carrière.