L’aboutissement de 16 années de passion

gebe
Photo : Fred Young
11 juillet 2019

L’aboutissement de 16 années de passion

gebe
Photo : Fred Young
11 juillet 2019

DRAEDEN

L’aboutissement de 16 années de passion

Rédaction : C. Fortier
Photo : Fred Young
Concept graphique : Kannibalen
Partager sur Facebook:

MONTRÉAL | JUILLET 2019

Le producteur de musique et DJ montréalais Draeden, de son vrai nom Antoine Mongeau, lance son premier album sous l’étiquette Kannibalen Records.

Avec Conquest, un EP de quatre chansons, l’artiste offre une oeuvre musicale épique et remplie d’émotions. Comment décrire son style de musique? «Cinématique et heavy. En jargon, on appelle ça ‘Cinematic Bass’», explique-t-il.

Draeden baigne dans le monde de la musique depuis 16 ans. C’est en sixième année que son père lui a acheté sa première basse. Il affirme avoir eu des débuts plutôt classiques pour un adolescent de son époque. «Je voulais monter un band de punk/rock avec mes amis. On tripait sur Blink-182 et Sum 41. Mon parcours et mes goûts musicaux ont néanmoins été influencés par plusieurs autres styles tels que la pop, le rap et la musique orchestrale.»

Après avoir évolué comme bassiste et guitariste dans le milieu punk/rock et heavy métal, il a commencé à s’intéresser à la musique électronique au début des années 2010. C’est quelques années plus tard, en 2018, que le projet Draeden est né. Selon lui, avoir un groupe est compliqué aujourd’hui puisque tu dois gérer les horaires de tous et les membres n’ont pas toujours la même motivation.

«Voilà pourquoi j’ai tranquillement commencé à faire des projets en solo. Draeden, c’est l’aboutissement de tous mes projets passés qui m’a amené à le créer. J’ai très hâte pour la suite.»

Draeden a toujours composé sur son ordinateur et, avec les années, il a accumulé beaucoup d’équipements de toutes sortes pour son studio. «Par exemple, j’ai plusieurs chansons où j’utilise ma guitare ou ma basse, ou même ma voix. J’ai donc composé, enregistré, mixé et masterisé l’ensemble de l’album.»

Conquest EP est donc le résultat de plusieurs années d’expérience en tant que compositeur et d’exploration musicale en tous genres depuis le jour où il a reçu son premier instrument.

Inspirations

Son nom d’artiste, Draeden, est inspiré de la combinaison entre deux mots, soit Draeneï et Raiden. «Ces personnages proviennent de deux jeux vidéo auxquels j’ai beaucoup joué il y a quelques années. Je souhaitais trouver un nom qui sonnait à la fois mercenaire et provenant du courant Cyberpunk. L’univers des films et des jeux vidéo m’a toujours allumé et ils influencent grandement mon processus créatif lorsque je compose», explique-t-il.

Il se passionne pour les bandes-annonces d’univers riches et prenant. «Ma musique est donc très inspirée de celles-ci. Évidemment, mes influences éclectiques en musique apportent diverses nuances dans chaque pièce.»

Dans les prochains mois, l’artiste prévoit continuer à composer et à partager le fruit de sa création. Il aimerait aussi redonner à la communauté en faisant plus de tutoriels en ligne sur la production et la composition musicale.

EP tout frais sorti !

écoute supplémentaire

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail