La théorie des couleurs

lvalet
Photo : Les Maximes
14 décembre 2017

La théorie des couleurs

lvalet
Photo : Les Maximes
14 décembre 2017

Hardened

La théorie des couleurs

Photo : Les Maximes
Partager sur Facebook:

 

DERNIÈRES NOUVELLES

La dernière année n’a pas été de tout repos pour le groupe métal Hardened. À la suite d’une longue tournée qui l’a menée aux quatre coins du Québec, la bande a pris part au prestigieux événement L’Omnium du Rock. Son parcours s’est terminé en finale régionale, mais sa musique a conquis le cœur des juges et a laissé une très bonne impression au public.
De nouvelles chansons devraient voir le jour au cours des prochains mois, puisque le groupe se trouve déjà en studio. D’ailleurs, les membres de Hardened ont consacré beaucoup de temps à peaufiner leur son afin de proposer du nouveau matériel solide. « Il m’apparaît essentiel de prendre le temps de mieux se connaître musicalement, puisque nous travaillons ensemble depuis moins de deux ans. C’est primordial pour moi, puisque l’énergie dégagée par chacun des membres m’aide grandement à composer. Et c’est cette même énergie que nous souhaitons transposer en spectacle! » mentionne Guillaume, le chanteur.
Malgré le fait que deux des membres passeront quelques mois en Australie durant la prochaine année, ils sont présentement en studio. Hardened devrait sortir un démo qui ne laissera aucun fan sur son appétit.  – Par Patrick Duchesne

 

DRUMMONDVILLE | NOVEMBRE 2015

– Par A. A. Fréchette

Le métal n’est pas l’œuvre de gens bien méchants. Voilà la première idée qui nous vient à l’esprit lorsqu’on se retrouve attablés avec les membres du groupe Hardened, dont les réparties ludiques nous donnent envie de jouer avec eux.

Avec un EP lancé en septembre, Hardened voit déjà plusieurs portes s’ouvrir devant lui. Certes, le groupe drummondvillois, formé en janvier dernier, reste jeune, mais il bénéficie de l’expérience de Guillaume Lambert (voix et guitare), David Perreault (basse), Olivier Guillot (percussions) et Phil Lachance (guitare).

L’aube

« On a commencé à composer en tant que groupe en janvier, mais nous avons commencé à jouer ensemble l’été précédent, pour le plaisir », raconte Guillaume. Des reprises de Pantera « à la pelletée » les amusent pendant un moment, ajoute-t-il, jusqu’à ce que l’appel de la création se fasse entendre.

Quelques mois après la formation officielle du groupe, les compositions se sont multipliées. « Ça n’a vraiment pas niaisé, de dire David. Nous savions exactement où nous voulions aller. Il s’agit d’une musique simple et efficace. » De fait, leur style musical émerge tout bonnement des influences de chacun. « C’est, en quelque sorte, un mélange de tout ce qu’on aime, explique Guillaume. Notre premier batteur, Michaël Boucher, était plus hard rock. David a déjà offert un hommage à Blink 182 et aime le blues comme le stoner metal. Pour ma part, mes goûts demeurent variés, mais je suis un fan de Pantera. Les préférences de Phil ressemblent beaucoup aux miennes. Toutes ces influences sont présentes dans ce qu’on propose. »

Début canon

Comptant cinq chansons, le EP autoproduit a été enregistré par Daniel Désilets au Studio Echo de Drummondville, et a passé haut la main le test de la réception du public. « Les répercussions ont été immédiates. Deux semaines seulement après le lancement, CISM 89,3 FM mettait une de nos chansons en ondes sans que nous ayons provoqué les choses », se réjouit Guillaume.

Puis ce fut au tour de CHOM 97,7 FM de diffuser une de leurs pièces durant l’émission Montreal Rocks. « C’est stimulant, car notre musique n’est pas de celles qu’on entend habituellement à la radio. Heureusement, certaines émissions permettent d’écouter des trucs plus rock », note David.

Avec cinq extraits sur disque, Hardened réussit plus facilement à décrocher des contrats dans les festivals, par exemple au Rockaganza. Les quatre gars ne refusent aucune bonne occasion; même les plus petites, qui leur permettent de développer leur public, de partager leur amour de la musique et de vendre des albums.

Déjà, ils reconnaissent une base de fidèles qui grandit d’un spectacle à l’autre, ce qui compte beaucoup pour eux. « Que ce soit dans un bar, une épluchette de blé d’Inde ou une exposition de voitures anciennes, on est bon », de dire le plus sérieusement du monde David. S’ils se retrouvent souvent sur des scènes destinées au métal, les gars croient s’adresser à tous. Selon Olivier, le métal tel que conçu par Hardened n’est effectivement pas des plus démoniaques. « On a plusieurs pièces accessibles, pour un public très diversifié », assure-t-il.

Du bain à l’album

En spectacle, le quatuor doit évidemment présenter davantage de pièces que celles qui se retrouvent sur le EP. Il propose donc, chaque fois qu’il foule une scène, des morceaux inédits. Toutes ces chansons figurent sur une longue liste, et plusieurs pourraient bien se retrouver sur un premier opus plus rapidement que prévu.

Toutes les compositions sont signées par Guillaume. Il crée par ordinateur chez lui et présente ensuite les maquettes à l’ensemble du groupe, qui se les approprie. « J’écris aussi les textes, la plupart du temps nu dans mon bain », précise en riant le chanteur. Les histoires et les sujets abordés sont personnels, mais présentés de façon à être universels. Puisque Guillaume se charge de tous les aspects de la création, les émotions véhiculées par les textes battent au même rythme que les mélodies.

Saison des couleurs

L’automne est chargé en spectacles pour Hardened, et l’hiver permettra au groupe de travailler à son premier album. Aucune date n’est fixée pour la parution, car la troupe souhaite bien faire les choses.

Pour connaître les dates des spectacles à venir, on peut visiter hardenedband.com. L’écoute du EP est possible à la même adresse ainsi que sur iTunes. « Toutes nos images sur les réseaux sociaux sont en noir et blanc. Ceux qui veulent nous voir en couleur doivent absolument venir aux spectacles », conclut Guillaume.

hardened en écoute

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail