La fraternité avant tout

gebe
Photo : David Fallu
7 décembre 2019

La fraternité avant tout

gebe
Photo : David Fallu
7 décembre 2019

HITCH & GO

La fraternité avant tout

Rédaction : C. Fortier
Photo : David Fallu
Graphisme : Gabriel Germain
Partager sur Facebook:

QUÉBEC | DÉCEMBRE 2019

Hitch & Go, c’est l’histoire de quatre gars dans la vingtaine et la trentaine, amateurs de punk, et vivant un trip de gang. Leur objectif? Faire passer un moment festif aux gens lors de chacun de leurs concerts.

Le groupe créé en 2012, mais dont la formation actuelle n’existe que depuis quatre ans, est composé de Maxime Brochu (guitariste) et David Hamel (batterie) de Québec, ainsi que de Jean-Philippe Lessard (voix principale et guitare) et Guillaume Duval (basse et voix secondaire) de Saint-Joseph-de-Beauce.

« Les gens nous connaissent plus avec ce line-up parce que c’est celui qui a vécu le plus de choses ensemble », souligne d’abord Maxime Brochu.

Ce dernier y est depuis les débuts, alors que Guillaume et les deux autres en font respectivement partie depuis six et cinq ans. Il y a quatre ans, le chanteur initial les a quittés et c’est comme ça que le groupe est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Le hitch & go est un jeu au football au cours duquel un joueur effectue une feinte et part ensuite en vitesse. Mais ce nom n’a pas vraiment été choisi parce que les gars sont des fans inconditionnels de ce sport! « Nous aimions bien le côté fraternité qui vient avec le football. Nous aimons aussi partir à l’aventure, donc ça allait bien avec ce que nous sommes », explique Maxime.

Leur son est un mélange de plusieurs dérivés du punk comme le pop punk, le skate punk, le punk rock et le easycore. Ils s’inspirent de plusieurs groupes de ce genre comme New Found Glory.

La formation est présentement en studio afin de préparer son prochain album qui devrait sortir à l’automne 2020. Il s’agira de son deuxième à quatre depuis celui de 2017. « J’ai pas mal hâte de travailler avec notre nouveau stock parce que là nous savons où nous allons. Pour le premier, nous nous cherchions un peu. J’ai aimé le faire, mais nous avons beaucoup tourné avec, alors nous sommes prêts pour du nouveau », soutient le guitariste.

Le groupe a sorti un single le 4 octobre qui se retrouvera sur le nouvel album. Jusqu’à maintenant, Dragged Down a bien fonctionné sur le Web et la formation a pu promouvoir la chanson à CHOI Radio X, ainsi qu’auprès de plusieurs webzines de la scène punk. Le vidéoclip qui en découle est quelque chose à voir côté esthétique et originalité. Le crédit revient à David qui travaille dans ce domaine et qui fait donc profiter au groupe de son expertise.

Un travail d’équipe

Avec le temps, Hitch & Go est devenu un véritable travail d’équipe, comme au football! Pendant que Maxime s’occupe davantage du côté médiatique, ainsi que des contrats, pour sa part, David a évidemment comme mandat le côté visuel. Jean-Philippe a quant à lui pris les devants dans la composition des chansons avec l’aide de Guillaume.

« Nous avons tous notre rôle maintenant, ce qui nous permet d’avancer à un rythme plus rapide qu’il y a deux ou trois ans. C’est aussi un travail familial avec nos blondes et nos amis », indique Maxime.

Tournée en Europe

Hitch & Go a vécu une expérience que les gars se rappelleront toute leur vie en avril dernier, alors qu’ils ont effectué une tournée de dix spectacles en France, en Belgique et en Suisse.

« C’était beaucoup d’organisation, mais ça en valait la peine, admet d’emblée Maxime. C’était la première fois que nous nous lancions comme ça outre-mer et que nous sortions de notre zone de confort. Au Québec, nous jouons souvent devant des publics qui nous connaissent et aux mêmes endroits, alors que là-bas tout était nouveau. Dans certaines villes, nous étions attendus parce que nous avions des amis qui avaient parlé de nous, mais dans d’autres, c’était comme repartir à zéro. Nous essayons toujours d’élargir nos horizons et d’aller chercher un nouveau public, donc c’était l’occasion pour ça. »

Cette tournée a même été bénéfique pour la formation, ici au Québec, puisque grâce à cela elle a pu faire parler d’elle et obtenir des contrats pour des festivals. Elle aimerait d’ailleurs retenter l’expérience européenne dans le futur.

Quelle est la suite pour Hitch & Go à long terme? « Nous avons tous des emplois et des hypothèques à payer. Puis, deux de nous sont papas. Nous ne pensons pas devenir un tour band, mais nous voulons simplement continuer à faire ce que nous aimons, sortir des chansons et des albums, faire des tournées et triper ensemble », conclut Maxime Brochu.

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail