KIESZA : Crave

gebe
25 octobre 2020

KIESZA : Crave

gebe
25 octobre 2020

album

KIESZA : Crave

Rédaction : André Gauthier | Les disquaires Sunrise
Partager sur Facebook:

Après un accident d’automobile ayant freiné sa carrière en 2017, Kiesa Ellestad est maintenant prête à reprendre sa place dans le paysage musical de la scène internationale. La chanteuse originaire de Calgary (elle habite maintenant à Toronto) a obtenu un énorme succès mondial en 2014 grâce à la chanson Hideaway. Cette chanson, qui compte près d’un demi-milliard de visionnements sur la chaîne YouTube, lui permit de remporter trois prix Juno au Canada et d’obtenir une visibilité accrue en Europe. Malheureusement, son momentum s’est soudainement arrêté lorsque le taxi Uber dans lequel elle était passagère fut percuté par un autre taxi. S’en suivirent des problèmes d’équilibre, des pertes de mémoire, de la fatigue extrême et des maux de tête fréquents.

Ce traumatisme n’a pas seulement causé des changements physiques : elle a aussi décidé de quitter sa maison de disque et de produire son album de façon indépendante. Grâce à son travail acharné avec son chiropraticien et d’autres approches alternatives, Kiesza a réussi à se remettre en forme, tant mentalement que physiquement, et s’est concentrée sur l’écriture des chansons qui se retrouvent sur son deuxième album, Crave.

C’est un disque énergique que l’artiste nous propose aujourd’hui. Sans être bien loin des rythmes endiablés que l’on retrouve sur Sound of a Woman, paru en 2014, elle lance les hostilités avec une des meilleures pièces de l’album. Sur un fond électropop, Run Renegade représente l’essence de la musique de Kiesza. La majorité de l’album est parsemé de pièces dansantes. Ce qui est remarquable, c’est aussi la qualité de la voix de la chanteuse albertaine. Dans un style qui ne met pas toujours en valeur les voix (et qui permet certaines retouchent en studio pour les chanteuses moins douées vocalement), c’est une qualité primordiale chez Kiesza (une écoute de sa reprise du succès de Haddaway, What is Love, suffit pour apprécier toute l’émotion qu’elle peut provoquer chez l’auditeur).

La deuxième partie de Crave continue de proposer des chansons rythmées. L’intensité de All of the Feelings, Can’t Be Saved et Sky Ain’t the Limit nous laisse croire que Kiesza est vraiment sur la voie de la guérison. Bien des choses peuvent changer en six ans, mais cette pause ne semble pas avoir ralenti Kiesza. Avec Crave, elle propose un album d’une grande qualité. Si la chance lui sourit, elle pourrait bien se retrouver de nouveau au sommet des palmarès très bientôt.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail