Une vie country
DRUMMONDVILLE | AVRIL 2018
Croyez-le ou non, la musique country constitue l’une des plus populaires en Amérique du Nord, et le Québec ne fait pas exception en la matière. Parlez-en à Katty Bessette, qui a foulé les planches à plus de 70 reprises cette année. Les sceptiques seront confondus.
La chanteuse de Drummondville était peut-être prédestinée à ce métier, ainsi qu’au country. « Je viens de deux familles de musiciens. Les Bessette, du côté de mon père, et les Martel, de celui de ma mère », commence-t-elle. Tombée dans la marmite à la naissance, la fillette souffre toutefois de timidité. Ce n’est qu’à 15 ans qu’elle s’adonne enfin au chant de façon professionnelle, en participant à son premier festival.
Dès lors, Katty tient le micro au sein de plusieurs formations. En 2001, elle cofonde The Magic Tones, groupe rétro qui roule encore aujourd’hui.
Retour en force
On compte certes quelques petites pauses dans sa carrière, notamment dues à l’arrivée de ses deux enfants. Ne lésinant pas sur les efforts pour atteindre les plus hauts sommets, elle effectue un retour aux études à l’âge de 30 ans. « Je voulais me remettre dans le bain, et je me disais que le Cégep était l’endroit idéal pour me faire des contacts et parfaire ma technique. » Celle qui a obtenu son diplôme en décembre n’a pas attendu la toge et le mortier pour vivre sa passion.
La liste de ses dernières réalisations est longue. Notons un album Hommage à Jerry et Jo’Anne, sorti en 2015, son rôle de chanteuse dans Noël à Daisy Town, Nashville Québec, 80’ Flashback, au Cabaret du Casino de Montréal, et ses performances en solo, en duo et en trio.
Un fond de pop
Si une filiation naturelle existe entre Katty Bessette et le country, l’artiste avoue avoir subi toutes sortes d’influences. Marquée par Shania Twain, elle admet retrouver un peu de Céline Dion en elle. « Je n’ai jamais interprété ses chansons sur scène, mais je me souviens de m’être amusée à apprendre chaque petit détail, chaque petite mimique par cœur. Même si l’on cherche notre propre voix, nos influences transparaissent nécessairement un peu dans nos gestes et dans nos intonations. »
À fond de train
La chanteuse country, reconnue pour sa présence scénique attachante et son sourire imperturbable, ne chôme pas. « Je fais des spectacles corporatifs, des mariages, des funérailles et de grosses productions. Récemment, j’ai participé à l’Hommage à Joe Dassin, par exemple. C’est tellement varié, on peut difficilement se l’imaginer », explique-t-elle. Ce feu roulant de prestations n’arrive pourtant pas à l’essouffler. « Malgré la route, le travail et la discipline, les gens nous donnent de l’énergie. Il faut aussi aimer ça », pense-t-elle.
Elle a beau être de toutes les scènes, Katty Bessette songe beaucoup à l’avenir et à la production d’un nouveau spectacle, qui permettra au public de revivre quelques pages d’histoire country des années 1950 à 1970. En plus du spectacle qu’elle a créé et qui sera présenté dans plusieurs festivals en 2018, un album devrait être lancé au printemps. Qui sait, peut-être le projet se retrouvera-t-il en salle pour l’automne?