KATIE MELUA : Album No.8

gebe
25 octobre 2020

KATIE MELUA : Album No.8

gebe
25 octobre 2020

album

KATIE MELUA : Album No.8

Rédaction : André Gauthier | Les disquaires Sunrise
Partager sur Facebook:

Il y a des artistes qui ont une facilité à mettre en chansons les émotions les plus intimes. Pour certains, c’est une façon d’exorciser les douleurs et les joies de leur quotidien. Pour d’autres, c’est en se glissant dans la peau d’un personnage qu’ils parviennent à toucher un public plus large. Dans le cas de Katie Melua, elle réussit à merveille, peu importe la situation.

Pour son huitième album (tout simplement intitulé Album No.8), la délicate chanteuse britannique a choisi de s’inspirer principalement de sa récente rupture (Melua et son conjoint, le cycliste professionnel James Toseland, ont mis fin à leur relation après sept ans de mariage) et de se mettre à l’écriture des pièces qui composent ce huitième album.

Forte d’une carrière en constante progression depuis la parution en 2003 de son premier album Call off the Search, elle a réussi à placer chacun de ses six albums suivants au sommet des palmarès britanniques (seule Kate Bush a réussi le même exploit). Malgré tout, elle reste méconnue de ce côté de l’atlantique.

Sur Album No.8, Melua continue d’offrir des pièces d’une grande qualité. Ce qui est différent cette fois, c’est l’atmosphère des pièces. Sur plusieurs titres, on croirait entendre des chansons directement tirées d’un film de James Bond! Avec sa voix douce et envoûtante, elle utilise toutes les cordes à son arc pour faire passer ses émotions. Malgré les textes très personnels, le thème est universel : la rupture, avec ses hauts et ses bas.

Sur un mélange de jazz lounge et de pop, c’est un album qui commande l’attention. La voix de Melua brille encore une fois sur cet album : English Manner et Airtime en sont deux exemples, tout comme le premier extrait, A Love Like That, qui parle du défi de garder la flamme dans une longue relation. Il faut aussi mentionner Maybe I Dreamt it, une pièce qu’elle a écrite avec son frère Zurab, et Voice in the Night qui ajoute une ambiance feutrée au disque.

Pour ceux qui suivent la carrière de Melua depuis ses débuts, ils y trouveront toutes les qualités qui ont fait le succès de cette chanteuse depuis plus de quinze ans. Pour les autres, c’est une introduction de grande qualité, qui donnera sans doute envie de rattraper le temps perdu avec l’écoute de ses albums précédents.

Oeuvres connexes

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail