Le jeune homme au cœur «métal»
LÉVIS | AOÛT 2018
À quel moment naît la passion? Celle qui habite, qui brûle et qui donne le pouvoir de créer. Pour certains, elle se peint. Pour d’autres, comme Justin, elle devient le prolongement de ses phalanges et lui permet de créer des rythmes complètement fous à la batterie. Non seulement cette passion s’inscrit dans la création musicale, mais dans un leadership particulièrement surprenant pour un garçon de 13 ans.
Quand vient le temps de pratiquer, Justin garde son sérieux. Bien qu’il s’amuse en jouant, il tient à s’améliorer. Il ne s’inspire pas de la musique des autres. Il se laisse simplement aller à «jammer» en compagnie de sa double-pédale et de son père. Une improvisation libre qui a donné envie au jeune musicien de mettre un groupe sur pied, avec son paternel.
C’est de là que lui vient cette passion dévorante, d’ailleurs : son père. Justin raconte que c’est à lui qu’il doit son amour du métal. Lorsqu’on demande à son père, par contre, il mentionne n’y être pour rien; que Justin avait déjà le feu avant même qu’il ne lui fasse connaître plus de groupes.
Le jeune homme ne s’arrête pas à créer la musique; entre deux derby démolitions, il écrit aussi ses propres chansons. Sa première composition est en anglais et se nomme «finale exhumation. La seconde, qu’il a composée avec son père, sera en français et aura pour titre «meurtrier récidiviste».
Afin de rendre un texte puissant, qui viendra supporter le métal qui se fait lourd et brutal, Justin se laisse inspirer par des thèmes tournant autour de la mort et de la noirceur. Heureusement, il le fait avec beaucoup de plaisir et de fierté.
Lorsqu’on lui parle, on remarque rapidement que Justin pèse ses mots. Il est réfléchit et ne parle pas pour rien dire. Puis, bien qu’il soit doué pour la musique, peu de gens de son école sont au courant. En fait, ça ne lui dérange même pas. Il se contente d’animer la radio étudiante, afin de faire connaître ce qui le passionne, sans pour autant se vanter d’avoir une place sous les projecteurs.
Avec cet amour grandissant pour la musique un peu plus underground, Justin a vite réalisé qu’il ne pouvait assister aux festivals de musique métal parce qu’il était supposément trop jeune. L’art de la musique ne devrait pas avoir d’âge. Las, il a pris le taureau par les cornes et a monté son propre festival de musique métal en 2017 : le Metalelujah Festival.
La foule avait été un peu timide, mais malgré tout, l’événement avait été couronné de succès. Cette année, il récidive pour une seconde édition du festival qui se déroule à Beaumont, les 10 et 11 août!
Outre ce grand projet nécéssitant maturité et organisation, Justin et son groupe aimeraient aller en studio au mois de septembre afin de débuter l’enregistrement d’un EP qui contiendrait cinq chansons. Ensuite, le 10 octobre, ils se produiront en concert pour la première fois.
L’objectif est simple : être connu un peu partout au Québec en tant que groupe et donner un plus grand rayonnement au métal!
Vidéos édition 2017 : https://www.facebook.com/MetalelujahFestQc/videos/