JAMES BLUNT
Fort d’une carrière imposante aux quatre coins de la planète, James Blunt n’a plus besoin de présentation. Ayant cumulé succès après succès depuis You’re Beautiful, et Goodbye My Lover, les deux grands succès de son premier album Back to Bedlam, paru en 2004, le chanteur britannique n’a pas chômé dans les dernières années : après deux tournées mondiales et 5 albums, il a fait paraître, en 2017, son 6e album. Malgré un succès mitigé, il s’est ensuite payé le luxe de partir en tournée avec Ed Sheeran.
Le voici de retour avec Once Upon a Mind, un album où l’on retrouve un James Blunt plus confiant que jamais. Toujours sur étiquette Custard (fondé spécialement pour lui par Linda Perry), Blunt est fidèle à lui-même sur cet album. Dès le début du disque, la pièce The Truth ouvre les hostilités avec une pièce rythmée. S’enchaîne ensuite Cold, le premier extrait paru il y a quelques semaines, et Champions, une autre pièce entraînante et l’une des meilleures du disque. L’album nous offre ensuite la pièce Monsters, assurément la pièce coup de poing sur cet album. Typiquement Blunt, avec une émotion dans la voix accompagnée principalement au piano, une pièce de deuil qu’il rend avec aplomb.
Le reste de l’album est du bonbon. Le rythme reprend de plus belle avec Youngster, How It Feels to Be Alive, deux chansons qui cimentent l’album. Sur des rythmes très actuels et même se rapprochant de l’EDM, les deux premières restent dans la tête dès la première écoute. C’est ce qui fait la force de cet album: Blunt n’a pas peur d’inclure les tendances du moment. Un pari qui pourrait paraître risqué, mais qu’il réussit à merveille cette fois-ci. Ayant fait quelques ajustements depuis l’excellent Moon Landing, paru en 2015, il s’était un peu égaré sur The Afterlove, paru en 2017.
La suite de l’album ne fait que confirmer le retour assumé du chanteur britannique. Avec Halfway, Stop The Clock et The Greatest, un autre trio de grande qualité, l’album se termine en force. Avec Once Upon a Mind, James Blunt solidifie sa place de choix parmi les meilleurs chanteurs britanniques des dernières années. Du grand James Blunt!