Imperial de Soen
Terreau fertile pour la musique heavy métal, le Québec a toujours eu une place spéciale pour la musique progressive. Depuis une dizaine d’années, c’est le côté métal de ce style qui fait le bonheur des amateurs de musique. Des groupes tels que Tool, Opeth et Dark Tranquility connaissent toujours beaucoup de succès avec chaque album. Il faudra peut-être bientôt inclure le groupe norvégien Soen dans cette liste.
Souvent comparé à Tool depuis le début de leur carrière, Soen a réussi à trouver un son bien à lui depuis la sortie de Lykaia, paru en 2017. C’est encore plus évident sur ce nouvel album, Imperial. Grâce à la voix puissante et juste de Jeol Ekelöf, chaque pièce se démarque par la qualité de ses prouesses vocales. L’autre carte maîtresse est sans aucun doute le jeu de guitare de Cody Ford. Alliant des sonorités proches de David Gilmour, c’est un guitariste versatile. Il suffit d’une écoute de Monarch ou de Lumerian pour en être convaincu. Un autre membre se démarque tout au long de l’album. Le jeu de batterie de Lopez se démarque, principalement sur Antagonist, une autre pièce phare de l’album.
Efficace du début à la fin, Imperial est un album d’une grande qualité. Espérons qu’avec cet album, Soen pourra rejoindre un plus grand public et prendre sa place parmi l’élite du métal progressif.