Des idées plein la tête
DRUMMONDVILLE | JUIN 2018
Grande passionnée, Cinthia Dauphinais ne ménage pas les efforts afin de faire fructifier son entreprise. Toute petite, elle s’adonnait à la confection de vêtements pour son chat et ses peluches. Le design était déjà bien ancré en elle.
Cette Daddy’s Girl, maintenant sa marque de commerce, commence sa carrière en tant que DJ. Elle part ensuite à la conquête d’endroits exotiques, où elle travaille à la confection de costumes pour les spectacles de fin de soirée dans certains sites touristiques du Mexique et des Bahamas. Cette expérience lui permet de rallier quelques-unes de ses passions, soit le design, la danse et la musique.
Cette femme souriante, débordante de vie, s’inspire de tout ce qui l’entoure : un film qu’elle visionne, les différentes textures de son environnement ou les couleurs d’un papillon. Sa créativité est toujours en effervescence; elle fonctionne à plein régime. Pour alléger son esprit, Cinthia dessine et note ses idées dans des carnets qu’elle conserve au fil du temps. Cela lui permet de libérer un peu sa tête des tonnes de concepts qui y germent.
Elle aime innover, créant des amalgames entre des tenues de ville et des costumes, ce qui fait l’originalité de ses œuvres. Elle se plaît également à rencontrer les gens, peu importe leur âge et leur culture. Elle propose des habits correspondant à leur image, tout en ajoutant sa touche personnelle. En plus de sa ligne de vêtements, elle confectionne des pièces sur mesure pour des événements spéciaux. La chanteuse Brigitte Boisjoli arbore fièrement des créations signées Daddy’s Girl lors de certains galas télévisuels.
Le consommateur évolue aussi graduellement. Il n’y a pas si longtemps, il achetait principalement du « beau, bon, pas cher » dans des magasins à grande surface ou en ligne. Maintenant, il souhaite se démarquer de la masse et opte pour des vêtements qui lui ressemblent et qui sont faits à petite échelle. Un peu plus coûteux, certes, mais tellement plus uniques!
La designer aime participer à toutes les étapes du processus de création : élaboration du dessin, choix des tissus et textures, confection des pièces et séances photo, pour mettre pleinement en valeur ses vêtements. Elle s’implique lors des défilés en sélectionnant la musique qui accompagne les mannequins, afin que les spectateurs soient complètement plongés dans son univers, que tous leurs sens soient stimulés et qu’ils vivent une expérience inoubliable.
Sa curiosité l’a menée à toucher à une multitude de sphères dans son domaine (décors de scène, costumes de cirque ou de troupe de danse). Souhaitant diriger son entreprise un peu plus loin, Cinthia entend désormais concentrer ses activités sur quelques aspects plutôt que de toucher à tout. Le désir de créer et de s’exprimer demeure, mais elle a aussi envie de récolter, de se poser; elle prend conscience que tout n’est pas que création. La maturité et son rôle de maman font qu’elle priorise maintenant une voie, ce qui lui permet de développer ses qualités entrepreneuriales. Elle rêve d’ajouter une collection automne-hiver à son catalogue, de proposer une ligne de vêtements pour homme, mais aussi, un jour, de travailler sur des plateaux de télévision ou de cinéma.
Cinthia Dauphinais aura toujours des idées plein la tête…