Hantises 2- La Furie | par Julie Brassard & Rachel Graveline

gebe
8 décembre 2021

Hantises 2- La Furie | par Julie Brassard & Rachel Graveline

gebe
8 décembre 2021
Hantises-tome 2 cover-Julie Brassard et Rachel Graveline (1)_edited

chronique

Hantises 2- La Furie | par Julie Brassard & Rachel Graveline

Rédaction : Karine Riley Abran
Partager sur Facebook:

Hantises-tome 2 cover-Julie Brassard et Rachel Graveline (1)À propos de ce deuxième tome, j’aurai juste envie de dire une seule chose : wow ! Julie Brassard et Rachel Graveline ont su pimenter encore plus les événements qui se déroulent à Cap-Lunaire et nous faire vivre des émotions encore plus fortes qu’avec le premier tome.

Une des choses que j’ai rapidement remarquées et que j’ai grandement appréciées, c’est que le récit débute dès là où on l’a laissé avec le premier tome. Ainsi, on retrouve Xavier dès le moment où il sort de chez Solène. Ce que j’aime lorsque les tomes débutent ainsi, c’est qu’il est plutôt simple de se rappeler des événements et qu’on ne semble pas commencer une autre histoire. On est plutôt dans une continuité simple et efficace.

Ce deuxième tome est sincèrement tout aussi bon et palpitant que le premier. Honnêtement, j’ai adoré les petites allusions sur la famille Caron et leur mode de vie dans la petite fermette. Bien que cela soit réaliste, j’ai été charmée par cette petite touche d’humour que les deux autrices ont inséré dans ces scènes-là. Car autant qu’elles puissent sembler non pertinentes, cela ne fait que renforcer le réalisme de l’histoire. Mais surtout, ces petites touches d’humour apaisent le côté déroutant de ces scènes. Disons simplement que je découvrirai à mon tour un côté végétarien si une famille comme les Carons m’invitait à souper !

Dans ce tome-ci, j’ai été étonnée par toutes les informations pertinentes que l’on retrouve sur le monde paranormal. Il ne s’agit pas de la première fois que je lis un roman de ce genre, mais c’est malgré tout la première fois que je découvre autant d’informations pertinentes sur les fantômes, les pouvoirs de médium et du monde paranormal. À plusieurs reprises, j’ai réellement été charmée par ces petits ajouts ici et là dans le récit. Étant un roman jeunesse, j’ai trouvé qu’il était efficace et utile d’ajouter ces informations, car ce ne sont pas des éléments que l’on connait absolument.

Niveau horrifique, Julie et Rachel ont réussi à augmenter de niveau avec ce second tome ! Honnêtement, à quelques reprises, mon scepticisme a reçu quelques doutes. Pendant ma lecture, j’ai réellement été étonnée du courage des jeunes adolescents. Personnellement, même en tant qu’adulte, je n’aurai jamais eu le courage de faire les actions qu’ils ont posées. Sceptique ou non, je n’aurai jamais pris ce risque. Pour cela, je dois avouer que les deux autrices ont bien réussi à faire réveiller mon admiration pour leurs personnages.

Honnêtement, je dois dire que j’ai réellement adoré ce deuxième tome. De découvrir plus d’événements et d’informations sur Cap-Lunaire a fait du bien. Même si elles ont répondu à certaines questions, elles ne se sont pas retenues pour faire en sorte de nous en créer d’autres. Ainsi, bien que l’on possède un certain doute sur les événements à venir, il reste encore bien des secrets que Xavier et ses compagnons devront découvrir !

Mais je dois dire que de tout le roman, c’est réellement les derniers chapitres qui ont su éveiller ma chair de poule. La rage contenue dans ces derniers événements résumait réellement bien le titre et la page couverture du deuxième tome. Pour moi, ce tome-ci est encore meilleur que le premier ! Il me tarde déjà de découvrir la suite des choses.

suggestions de lectures

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail