Gravir les échelons avec l’agilité d’un fauve

gebe
Photo : Martin Savoie
7 octobre 2019

Gravir les échelons avec l’agilité d’un fauve

gebe
Photo : Martin Savoie
7 octobre 2019

FÉLIX GRENIER

Gravir les échelons avec l’agilité d’un fauve

Rédaction : Étienne Bergeron
Photo : Martin Savoie
Partager sur Facebook:

STRATFORD | OCTOBRE 2019

Il a beau n’avoir que 14 ans, Félix Grenier a déjà attiré l’attention de plusieurs réalisateurs québécois. Découvert en 2017 par Jérémy Comte et son équipe pour le court-métrage Fauve, il a depuis participé à un second court métrage, un vidéoclip et un long métrage. Un parcours enviable qui l’a également mené à Los Angeles pour la cérémonie des Oscars en février dernier.

Bien qu’il ait toujours eu un certain intérêt pour l’art dramatique, Félix n’avait jamais vraiment envisagé faire carrière dans ce domaine. Mais lorsque son enseignante lui a parlé de la tenue d’auditions pour un film qui serait tourné dans une mine à ciel ouvert de Thetford Mines, et du fait que l’équipe de production cherchait deux jeunes garçons de la région pour jouer les rôles principaux, il a décidé de tenter sa chance. Rapidement, il se retrouvait à la dernière étape des auditions, puis était finalement sélectionné avec son partenaire de jeu Alexandre Perreault, entre qui la complicité est venue tout naturellement.

De l’avis de Félix, ce film s’est avéré idéal pour faire ses premières armes. Lui qui a peu d’expérience en interprétation dramatique, il a apprécié que son rôle soit avant tout caractérisé par son jeu physique. Étant lui-même quelqu’un de sportif qui aime bouger, il a trouvé stimulant de courir sur les dunes de sable qui constituaient l’essentiel des lieux de tournage. Une aisance qui transperce l’écran et produit des scènes visuellement magnifiques. Cela dit, cette première expérience n’a pas été de tout repos : au total, le film aura nécessité cinq journées complètes de tournage où le jeune comédien revenait chez lui physiquement épuisé, mais satisfait.

La performance de Félix a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises dans l’un ou l’autre de la centaine de festivals où le film a été présenté : au 15e Gala Prends ça court!, au Fantasia International Film Festival 2018, au Manhattan Short 2018, ainsi qu’au SPASM 2018. Ces marques de reconnaissance s’ajoutent à la très longue liste de prix et de nominations que le film a reçus tout au long de sa tournée internationale. La plus remarquable de celles-ci est probablement sa nomination aux Oscars, qui a d’ailleurs permis à Félix Grenier d’assister en direct à la cérémonie ; une expérience inespérée et inoubliable pour le jeune comédien.

La visibilité que lui a offert ce premier rôle lui a aussi ouvert de nombreuses portes. Peu de temps après, il était contacté pour jouer dans le vidéoclip « Torvis » du groupe Comme dans un film, composé des comédien·ne·s Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant. Une expérience bien différente, considérant qu’il n’y avait cette fois aucun dialogue à rendre ; tout était une question de présence et d’attitude.

Prochainement, on pourra aussi le voir dans le nouveau court-métrage d’Emmanuel Tardif, ainsi que dans le long-métrage Mon cirque à moi, de Miryam Bouchard, mettant en vedette Patrick Huard et Sophie Lorrain. Pour Félix, ce n’est que le début de ce qu’il espère être une longue carrière. Une chose est certaine, ces premières expériences lui ont donné la piqure, et celle-ci a des effets qui ne sont pas près de s’estomper.

Pour voir Félix à l’œuvre dans Fauve (film complet), rendez-vous sur Vimeo.

Bande-annonce Fauve

Vidéoclip Torvis

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail