GOGO PENGUIN : GoGo Penguin
Fort de leur nomination pour le groupe de l’année lors de la remise de prix Mercury en 2014, le trio de jazz écossais GoGo Penguin est de retour avec leur 6e album. Trois ans après la parution de l’excellent A Humdrum Star, qui leur a valu une pléiade d’éloges parmi les critiques de musique à travers le monde, le groupe avait de la pression pour ce nouvel opus.
Grâce à la qualité de chaque membre de la formation, les attentes étaient grandes. Mariant un jazz moderne avec du piano classique, ce qui fait la force du trio de Manchester est la symbiose qui semble régner au sein du groupe. Composé de Chris Illongworth au piano, de Rob Turner à la batterie et de Nick Blacka à la contrebasse, c’est un autre album qui se laisse écouter d’un bout à l’autre, malgré les différents styles et les variations de tempo tout au long du disque.
Sur F Maj Pixie, on peut comprendre toute la complexité et la subtilité de chaque instrument sur un rythme trip hop. Une autre pièce comme Atomised nous permet d’apprécier le côté plus improvisé des compositions de GoGo Penguin. Pour le reste de l’album, il serait injuste de passer sous silence l’excellente To The Nth et Signal In The Noise, deux pièces plus accessibles qui représentent à merveille le côté plus pop du groupe.
Seul reproche, la longueur du disque est trop court… Avec le talent des trois musiciens en présence, ces 38 minutes passent bien vite. On aurait aimé quelques pièces de plus !