Fusionner le passé au présent
VANCOUVER , BC | MARS 2022
Jessica Redditt a toujours eu une passion pour les vêtements. Après avoir fréquenté une école de mode et ouvert sa première boutique à Ottawa alors qu’elle n’avait que 21 ans, la prochaine étape logique semblait être de lancer sa marque éponyme, ce qu’elle a fait il y a quatre ans, à Vancouver. Non seulement elle crée de beaux et pratiques vêtements, mais elle le fait avec un point de vue éthique en utilisant des matériaux durables. Parce que la mode est beaucoup plus que ce que l’œil peut voir.
« J’ai toujours considéré la mode comme un gaspillage pour l’environnement. Il y a tellement de matériaux recyclables. Lorsque j’étais jeune, je recyclais de vieux bijoux et utilisais des rideaux de dentelle vintage pour faire des vêtements. Probablement que ces idées me sont venues à force de passer du temps avec mes grands-parents qui eux, réutilisaient tout ce qui existait ». Le choix des matériaux est un élément clé dans le processus créatif de Jessica Redditt. C’est aussi ce qui donne son attrait unique à chacune de ses créations. « J’aime retrouver des tissus anciens qui me rappellent une certaine époque, un sentiment. Lorsqu’il est transformé en vêtement, c’est comme si le passé se fusionnait au présent. J’aime aussi travailler avec des textiles naturels et des tissus de bonne qualité ».
Même si réutiliser des tissus peut sembler un choix artistique restrictif, Redditt a développé de multiples techniques au fil des ans pour garder ses créations fraîches et modernes. L’une de ses principales astuces consiste à teindre les vêtements à la main avec des teintures naturelles à base de plantes qu’elle cultive elle-même. « La coloration des vêtements/textiles peut avoir un impact très important sur l’environnement (à cause de l’utilisation d’eau, de produits chimiques, etc.). Parce que je m’engage à créer des vêtements durables, j’ai commencé à rechercher toutes les façons de créer des couleurs naturelles. La teinture naturelle a été quelque chose qui m’intéressait, et créer des couleurs a été un voyage artistique ! »
Avec leur esprit organique, ses créations apportent simplicité et sophistication. Ce faisant, ses créations raffinées peuvent être portées par tout le monde. « Je décrirais la marque comme naturelle, élégante et intemporelle. Je veux que les gens se sentent bien lorsqu’ils portent mes pièces. Et ils sont transitionnels, ce qui signifie que vous pouvez vous détendre à la maison ou tout autant vous sentir incroyable lors de sorties. Je veux que mes clients possèdent des pièces qui sont des investissements ; qu’ils peuvent porter pour toujours sans qu’elles se démodent. « Ses vêtements sont peut-être intemporels, mais elle essaie toujours d’apporter de la nouveauté à ses créations. Chaque nouvelle collection est une façon pour Redditt d’explorer de nouvelles sensibilités et possibilités artistiques, tout en gardant le même point de vue éthique.
« En ce moment, je travaille sur des collaborations d’artistes et je suis sur le point de lancer notre collection de printemps, « Gifts from the Sea ». En ce qui concerne mes objectifs à long terme, je veux que les choses restent aussi durables et artisanales que possible : recycler/upcycler davantage, avoir un espace où je peux partager mes vêtements pour les essayages, partager mon processus avec les visiteurs et sensibiliser davantage à la mode durable. »
Pour en savoir plus sur Jessica Redditt Design, retrouvez l’artiste sur Facebook, Instagram ou sur son site officiel.