Fier Bastion Fransaskois

gebe
Photo : Patrick Duchesne
17 mai 2022

Fier Bastion Fransaskois

gebe
Photo : Patrick Duchesne
17 mai 2022
©2022-L'ARTIS-photobyp.duchesne-ponteix-music-lartis.ca

PONTEIX

Fier Bastion Fransaskois

Rédaction : Étienne Bergeron
Photo : Patrick Duchesne
Partager sur Facebook:

SAINT-DENIS, SK | MAI 2022

Mario Lepage a longtemps fait de la musique sous son propre nom, jusqu’au jour où cela ne lui a plus suffi. « J’ai toujours senti que cette approche ne me représentait pas complètement. Avec Ponteix, j’ai voulu que ma musique représente une idée et non une personne. Ce changement m’a donné plus de liberté à m’exprimer comme je voulais. » L’aventure commence en 2016 avec un premier EP, J’orage, aussitôt acclamé par la presse et le milieu musical, ce à quoi sont venus s’ajouter de nombreux prix et nominations. Puis, il lance Bastion en 2019, un premier album où toute l’essence de Ponteix prend forme : la question identitaire, le poids de l’héritage linguistique et l’appel à la résistance.

« Pour l’album Bastion, j’ai beaucoup exploré mon passé. J’ai voulu légitimer mon identité canadienne-française, qui n’est ni anglophone ni québécoise, mais propre à elle-même. » Avant d’être le nom d’un groupe musical, Ponteix est en effet le nom d’un petit village francophone en Saskatchewan qui a réussi à maintenir son identité au cœur d’une province (et d’un pays) majoritairement anglophone. Par son nom, Ponteix symbolise donc à la fois la fierté fransaskoise et la nécessité de résister face à l’assimilation culturelle. « Avec le temps, je suis devenu moi-même un bastion, et c’est ce concept que j’ai tenté d’aborder dans l’album. » Pour ce faire, Lepage s’inspire de son expérience personnelle en abordant des thèmes comme la solitude, l’amnésie ou le tiraillement identitaire, mais aussi en observant son environnement et en renouant avec ses souvenirs, témoins privilégiés de son expérience en contexte minoritaire. « J’ai trouvé plein de cassettes que ma grand-mère avait enregistrées, des audios de moi et mes frères quand nous étions enfants, en train de réciter des poèmes et de chanter des petits récits. Je me suis aussi inspiré de l’immensité des plaines et des environnements uniques qui se trouvent dans les prairies canadiennes. »

En novembre 2021, il lance un nouveau micro-album de quatre chansons enregistré dans son studio/garage de St. Denis, en Saskatchewan. Il y explore de nouvelles avenues musicales aux tonalités RnB et pop, tout en conservant le côté psyché/électro qu’on lui connaît. « Pour le EP Amélia, j’ai voulu explorer des thèmes qui auparavant me paraissaient un peu trop “conventionnels”, l’amour entre autres. Avec l’aide de mon amie Anique Granger à titre de co-auteure, j’ai écrit ma première chanson d’amour, la chanson titre du EP, qui veut célébrer les âmes qui nous sont chères, parce que le monde manque d’amour. Je me suis aussi donné le défi d’assurer la réalisation, la captation sonore et l’interprétation de tous les instruments, à l’exception du morceau “Les années”, où mon ami Blaise Borboën-Léonard assure un arrangement de strings à la James Bond. »

Multi-instrumentaliste de talent, c’est avant tout le son qui oriente le processus créateur de Lepage, et ce, quel que soit le projet. « La musique vient toujours avant le texte. Les musiques que j’écris sont dérivées de sentiments forts que je ressens, elles peuvent aussi être issues de moments dans ma vie que je veux capturer. Une mélodie s’installe souvent assez facilement sur une composition de piano, et par la suite la musique informe la matière du sujet du texte. » Ces textes, s’il les écrit lui-même en tout ou en partie, sont néanmoins toujours portés par sa voix, un instrument dont la presse a maintes fois souligné la couleur et le timbre unique. Lepage admet pourtant être autodidacte en ce domaine. « Je n’ai jamais voulu devenir chanteur, c’est par nécessité que j’ai dû apprendre à chanter, et je ne regrette rien. C’est un instrument que je tente toujours de mieux comprendre. »

En plus d’une version deluxe du EP Amélia, qui va permettre la parution de nouveaux morceaux ainsi que de nouvelles versions des chansons du EP, Lepage travaille présentement à l’écriture d’un nouvel album qui promet encore une fois de nous transporter ailleurs sur le plan musical. « Je pense que ma musique mûrit d’album en album. J’ai le privilège de travailler avec plein d’artistes en tant que réalisateur, et cela me permet de comprendre leurs approches, ce qui me nourrit extrêmement quand vient le temps de me lancer dans mes propres compositions. Mon but est de ne jamais stagner dans mes méthodes, de toujours aller voir ailleurs et d’explorer. »

Pour en savoir plus sur Ponteix, retrouvez-les sur Facebook, Instagram ou leur site officiel.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail