… et tout commença avec Buffy.
TERREBONNE, QC | MAI 2022
1997. Les premières notes de la chanson thème de Buffy, la chasseuse de vampires, résonnent dans le salon. Devant le téléviseur : Julie Brassard qui connaît la mélodie par cœur. À cette époque, l’adolescente ne savait pas encore que son amour pour les vampires la projetterait dans l’univers de la littérature jeunesse, des dizaines d’années plus tard.
Toutefois, bien qu’elle n’eût pas encore projeté son imaginaire dans la création littéraire, elle avait des milliers d’idées pour des scénarios fantastiques à réaliser avec les jeunes de sa rue. Caméra à la main, elle entraîne ses copains à se joindre à ses films amateurs, se disant qu’elle serait la prochaine grande réalisatrice du Québec. Son scénario favori est d’ailleurs celui d’un film de vampires qu’elle nomme Fairuka. Dans ce dernier, l’héroïne est une vampire confrontée à ses valeurs humaines. Il dormira dans ses tiroirs jusque dans les années 2000.
Entre-temps, Julie Brassard s’inscrit en cinéma au Cégep, mais réalise qu’être technicienne en loisirs est aussi un métier qui lui plairait. Cette alternative l’amène à revivre ses premiers amours : l’animation, comme lorsqu’elle embarquait ses amis dans ses projets. Toutefois, il lui manque un petit quelque chose… c’est ainsi qu’elle décide de transformer le scénario de Fairuka, en roman.
Il lui aura fallu une année seulement, afin de faire la conversion du scénario au roman. Elle fit parvenir ce manuscrit à plusieurs maisons d’édition, mais n’essuya que des refus, prétextant que le thème des vampires était chose du passé… quelques années avant le grand succès de Twilight ! C’est étrangement à ce moment que son envie de réaliser son rêve de faire partie du monde artistique revient au galop. Elle évolue au sein de celui-ci pendant plusieurs années, occupant des postes allant de la technique à la gérance d’artiste. Elle parcourt le Québec et tout ça lui apporte beaucoup de bonheur, sans toutefois la combler complètement.
En 2016, elle prend tout son courage et décide de s’inscrire à un Mastermind d’écriture. Ces rencontres bimensuelles lui font redécouvrir la passion de la création littéraire. Elle y reprend goût, s’amuse et décide de retravailler Fairuka, mais avec l’aide de son amie Mélissa Malboeuf. Cette dernière emménage pratiquement chez Julie durant un été complet, où elles réécrivent le roman de l’amoureuse des vampires.
Assise à la table de cuisine, Julie écrit alors que Mélissa s’occupe de la recherche afin d’obtenir un roman bien ficelé où la réalité s’entremêle avec la fiction, au point où il serait impossible de deviner le vrai du faux. Elle arrive enfin au résultat qu’elle souhaitait; une histoire qui joue avec le vampire qui peut devenir humain. Où ceux-ci ont des émotions; où ils font la distinction entre le bien et le mal. Elle aime faire monter l’angoisse et d’ailleurs les scènes de traque sont celles qu’elle préfère. Cette formule de coécriture fonctionne si bien que le duo signe une suite à Fairuka !
Il est important de comprendre que ce n’est pas par manque de confiance que l’autrice écrit en duo. C’est vraiment par envie d’écrire à deux parce qu’elle adore ça. Elle aime cette dynamique-là. Ce partage d’idées l’amène à grandir et à enrichir son art. Elle aime la division des tâches et que tout le processus de cocréation soit axé sur l’amélioration. En échangeant, elles arrivent à s’encourager, se critiquer et arriver à un résultat qui leur plaît à toutes les deux. Elles arrivent à une fierté partagée.
C’est d’ailleurs la raison qui l’amène à proposer à Rachel Graveline de participer à un second projet de cocréation. Cette dernière propose l’écriture d’un roman d’horreur ce qui, aux premiers abords, est une drôle d’addition avec Julie puisqu’elle déteste les films d’horreur. Et pourtant, elle s’est laissé prendre au jeu de l’écriture d’épouvante. Dans Hantises, on nous présente Xavier qui emménage dans une vieille maison… hantée, bien évidemment! À travers le surnaturel, il tissera de vraies relations aux réelles émotions.
Alors que le troisième tome d’Hantises sera disponible en librairie en juin, Julie vient aussi de terminer son premier projet d’écriture en solo : une romance de Noël ! La grande fan des films Home Alone s’est permis d’explorer cette époque de l’année où tout semble possible; même l’amour !
NOUVEAUTÉ :