DONNA MISSAL : Lighter
Née dans une famille remplie de musiciens, Donna Missal est relativement nouvelle dans le monde de la musique. Après avoir longtemps hésité avant de faire le grand saut, elle se dit maintenant prête à faire les efforts nécessaires pour vivre du quatrième art. Suivant un premier album paru en 2018 qui lui a valu les éloges de la critique, c’est avec le désir d’être plus directe et ouverte avec ses textes qu’elle nous présente Lighter, un album qui n’a pas grand-chose à voir avec le premier musicalement.
La première pièce de l’album donne le ton : How Does it Feel, avec ses guitares planantes et un texte coup de poing, lance les hostilités de brillante façon. Vient ensuite Let You Let Me Down et Hurt By You, deux pièces très fortes émotivement. Il faut aussi mentionner la superbe Just Like You et la ballade piano-voix Carefully, qui ajoute encore une couche d’émotion.
Mariant les sonorités rock, pop et country, Missal propose un album fortement inspiré des chanteuses des années 90s : Alanis Morissette, Sheryl Crow et Natalie Imbruglia nous viennent à l’esprit à la première écoute. Par contre, c’est la superbe voix de Missal qui rend cet album si intéressant. Un album court, mais sans temps mort et très efficace. Avec une voix qui s’apparente un peu à celle de Stevie Nicks et de Janis Joplin, on peut sentir le côté personnel des textes tout au long des 10 chansons qui relatent les hauts et les nombreux bas d’une relation amoureuse. Rien d’original dans les textes, mais on sent vraiment l’émotion de la chanteuse tout au long de l’album.
Une artiste à découvrir au cours de prochaines semaines, pour ceux et celles qui ont déjà vécu les joies et les peines d’une relation amoureuse.