Comme de légers coups de pinceau… sur une photographie

gebe
Photo : Martin Savoie
15 janvier 2018

Comme de légers coups de pinceau… sur une photographie

gebe
Photo : Martin Savoie
15 janvier 2018

DAVID FALLU

Comme de légers coups de pinceau… sur une photographie

Rédaction : Delfiane
Photo : Martin Savoie
Partager sur Facebook:

 

 

QUÉBEC | FÉVRIER 2018

Lorsqu’on contemple les clichés du photographe David Fallu, maintes interrogations jaillissent. Ces images émergent-elles du rêve de quelqu’un? Où se situe la frontière entre la photographie et l’œuvre d’art?

Inspiré par ses intuitions, ses visions, David s’exprime comme un peintre le fait sur un tableau, à la différence qu’il envisage autrement sa toile de fond. « De façon très conceptuelle et théâtrale, je travaille un peu comme un peintre. La première étape consiste à trouver l’idée ou l’image que je veux créer. Ensuite, je rassemble tous les éléments nécessaires pour effectuer ce que j’appelle ma base. Une fois en présence de mon sujet, que ce soit un modèle ou des objets, je le place, l’éclaire en studio, le manipule afin d’obtenir ce que je voyais dans ma tête. Quand la photo est prise, mon travail de retouche commence, et c’est souvent là que la magie se crée. »
Et pour fabriquer de la magie, il en fait naître, tout simplement.

Sa route vers le médium photographique

David Fallu est, d’abord, un petit gars de Matane qui souhaitait demeurer dans son patelin pour poursuivre ses études. Comme le hasard, ou le destin, fait bien les choses, le cégep de l’endroit comporte un programme de photographie renommé.
« Étrangement, je n’avais jamais fait de photo avant de commencer mon cours. J’ignorais comment mettre un film dans un appareil, mais je savais toutefois que je voulais créer des images. Je désirais exprimer ce que je voyais dans ma tête et le rendre matériel. »
Si cet art représente un nouvel attrait au début de ses études, il n’en va pas de même pour d’autres formes d’expression. À cette époque, David avait déjà exploré la peinture, le dessin et le théâtre, des médiums dont on retrouve l’essence dans ses clichés.

Ce qui l’attire et le branche

David entretient un lien privilégié avec la photographie depuis plus de douze ans, passant de la couleur au noir et blanc selon le thème, le style, le jeu des formes, des ombres, de la texture. Il se consacre majoritairement à l’autoportrait, au nu artistique et à la mode éditoriale. « Au début, je faisais beaucoup d’autoportraits parce qu’il m’apparaissait plus facile de me prendre en photo, peu importe la situation, que de tenter de convaincre un modèle de poser pour moi. Maintenant, il s’agit d’une habitude et aussi d’une façon de m’exprimer. C’est comme un rituel, quelque chose que j’essaie de faire mensuellement afin d’extérioriser les maux que je suis incapable de nommer. » Et pourquoi le nu? « Parce que les corps s’expriment mieux que les paroles ou les écrits. Le simple fait de se tenir nu, sans masque devant l’objectif, laisse notre corps parler de lui-même. »

Où les trouver, ses créations et lui?

Retrouvez David et ses images au Studio YXY : yxystudio.com.
Vous y rencontrerez des œuvres concoctées entre la capture du moment et la mise en scène d’une vision première, et y découvrirez une relation particulière entre l’artiste et son œuvre finale.

 

signées fallu

image image image image image
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail