Conception organique
Avertissement
Il est fortement conseillé d’écouter l’album Synapses durant la lecture de ce texte.
VICTORIAVILLE | AVRIL 2018
Quoi de neuf avec Audionaute? Des harmonies, des images, un spectacle et toute une série d’éléments musicaux qui gravitent autour de Synapses. Pour d’aucuns, le plus récent opus de la formation constitue un atout important dans son jeu.
Au groupe d’origine, qui compte Rémi Bergeron (guitare, voix), Louis-Philippe Ferron (guitare, claviers), Yan Chabot (basse), Guillaume Cyr (batterie), se sont greffés pour la création de cet album Véronica Hidalgo (voix), Richard Garant (trompette) et Guillaume Bélanger (chant). Ainsi, des harmonies vocales et une touche de rap enrichissent le son déjà très faste d’Audionaute.
Synapses ne rompt pas avec les opus qui le précèdent. L’album éponyme Audionaute (2008) représente, selon Rémi Bergeron, une initiation au studio. « C’était une quête d’identité. Le bassiste chantait et nous écrivions tous des textes. Il y a un amalgame de styles. » Ces explorateurs musicaux trouvent rapidement leurs marques et proposent en 2012 Le meilleur des mondes. Fort cohérent et professionnel, le deuxième album atteint sa cible grâce à plusieurs pièces populaires.
Par sa maturité, Synapses constitue une suite logique dans la démarche du groupe. À la fois somatique et conceptuel, il procède d’un travail multidisciplinaire d’orfèvre autour du thème de la maladie mentale.
Un thème, une vision
Cet album émerge d’une pause prise par Audionaute, pendant laquelle Louis-Philippe Ferron, enseignant de profession, est touché par le cas d’un élève atteint de schizophrénie. Il écrit alors sur ce sujet. « Il a suggéré de faire un show à la Pink Floyd, soit très visuel », rapporte Rémi Bergeron.
Les retrouvailles portent leurs fruits. Pour tous, il va de soi de suivre ce filon. Qui plus est, l’idée de produire des vidéos et de proposer des projections lors des spectacles se transforme en véritable moteur de création.
En studio
Pour la réalisation de l’œuvre souhaitée, on fait appel aux services du batteur du groupe Bears of Legend, Francis Perron, et du studio RadicArt. « La connexion était là. Sa vision très organique correspondait à notre désir de délaisser un peu le côté électronique et de revenir aux cuivres et aux cordes. »
Outre les prises de son très méticuleuses, Rémi Bergeron retient de cette expérience en studio la puissance de l’esprit de band.
Fil conducteur
Le titre Synapses, qui désigne les zones de contact entre les neurones, relie les chansons entre elles et offre un vaste terrain de jeu visuel. « La musique est le neurotransmetteur qui permet le passage du message, qui à la fin s’avère très positif, soutient le chanteur. Des outils existent et des organismes accompagnent les personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale. »
L’effervescence du lancement et des premiers spectacles toujours palpable, Audionaute poursuit ses efforts de promotion pour son petit dernier. Les membres du groupe ayant des vies professionnelles bien remplies, la musique se range dans la catégorie « passion ». À moins que le vent ne tourne, ce qui n’aurait rien d’étonnant.
Visitez Spotify, iTunes et Bandcamp afin de garnir vos listes d’écoute des récents titres d’Audionaute.