Céleste Lévis | Si Tu Veux Tout Savoir
Grâce à une voix qui la démarque des autres, la Franco-ontarienne Céleste Lévis est de retour avec son quatrième album Si Tu Veux Tout Savoir et son deuxième sur sa propre compagnie de disque. Après la parution d’un superbe album de Noël l’an dernier (Noël Tout Autour), Céleste s’est lancée dans l’écriture de nouvelles pièces francophones. Elle qui nous avait donné un avant-goût d’une nouvelle pièce en anglais lors de sa précédente tournée (ce qui laissait entrevoir un album dans la langue de Shakespeare), elle a décidé d’y aller avec un album en français.
Entourée de son complice et mari Marc-Antoine Joly et de son frère Simon à la batterie et à la prise de son, c’est un assurément l’album le plus cohérent dans la jeune carrière de la chanteuse. Fidèle à son habitude, l’emphase est sur la voix de Céleste. Une voix qui sait rendre avec justesse l’émotion des textes, qui sont encore une fois très personnels. De plus, on peut remarquer l’influence musicale de son acolyte (lui qui a un groupe punk/rock The Great Diversion www.tgdband.com), car les guitares électriques sont plus présentes et plus fortes, sans toutefois nuire à l’ambiance de l’album. Encore une fois, la réalisation est impeccable. On sent toute la recherche au niveau des arrangements, principalement au niveau des cordes. Mention spéciale à Simon Joly aux percussions. Tout au long de l’album, son jeu permet à chaque pièce de respirer. Il sait exactement quand ajouter son coup de baguette magique pour rendre chaque chanson unique.
Cet album est comme lire le journal de Céleste. Les textes sont très personnels, mais universels aussi (d’ailleurs, la pochette de l’album laisse présager les confidences à venir). Le premier extrait, Ça Passera (lancé il y a quelque mois), laissait déjà entrevoir de belles choses pour cet album. Et c’est une Céleste transformée, mais fidèle à elle-même que nous retrouvons sur ce nouveau disque. Avec la présence marquée des guitares tout au long de la chanson, Case départ, première chanson de l’album, donne le ton, tant au niveau musical que des textes. Vient ensuite C’est flou, sans contredit l’une des meilleures chansons de l’album. Avec un refrain très accrocheur, des harmonies vocales justes et une belle fluidité dans les paroles, c’est une chanson qui reste dans la tête dès la première écoute. La pièce titre de l’album complète le trio d’ouverture de brillante façon. Toute en confidence, on sent que c’est un texte très personnel encore une fois. Le jeu de guitare est sublime. Grâce à une ligne solo efficace, elle ajoute la touche magique à cette chanson qui nous présente une Céleste un peu plus rock.
Fragile, première ballade de l’album, remplit son rôle à merveille, faisant le pont entre la première et la deuxième partie du disque. Cette pièce sert aussi à mettre la table pour Rêve de Fou, une autre chanson sublime où la voix de Céleste prend tout son envol, un peu à la manière d’Heather Nova à ses débuts. Le tempo augmente progressivement avec Jamais seul, une chanson qui nous ramène aux racines de la chanteuse, tant au niveau musical que des paroles (un refrain moitié anglais-français nous rappelle les origines de l’artiste). Le rythme augmente encore avec Ça passera, une chanson qui s’est hissée dans les positions de têtes sur les palmarès depuis sa sortie. Encore une fois, un refrain réussi et des harmonies impeccables, marque de commerce de Céleste. La dernière pièce, À quoi Ça Sert? une sorte de lettre ouverte à son amoureux continue la recette gagnante : encore une fois, les harmonies et les guitares se marient à merveille.
On ne peut passer sous silence les merveilleuses photos de Philipe Larivière, un autre fidèle complice (c’est lui qui était là pour les deux albums précédents). Avec les quatre magnifiques photos qui composent le livret (incluant la pochette), il a mis en évidence les sens, comme pour rappeler la force des textes de Céleste (elle a écrit les textes de 6 des 8 chansons). Un peu comme les photos du livret, c’est un album touchant, avec une vision, qui se prête aux confidences et qui s’écoute sans retenue.
Si tu veux tout savoir est la suite logique dans la carrière de Céleste Lévis. En gardant ses racines et en y ajoutant un son plus riche et plus axé sur le pop-rock, elle continue sa progression artistique et semble avoir trouvé sa voie dans le paysage musical québécois et canadien. En passant, l’album des fêtes Noël Tout Autour est encore disponible sur https://shopcelestelevis.square.site/.