CÉLESTE LÉVIS : Noël Tout Autour
La sortie d’un album de Noël peut paraître une solution rapide pour certains artistes de rester actifs et de profiter de l’esprit du temps des fêtes pour proposer quelque chose de différent. D’ailleurs, dans la majorité des cas, cet exercice ne demande que de réinterpréter des classiques et d’y inclure une ou deux chansons originales. Ce n’est pas le cas ici. À l’instar d’une nouvelle vague d’artistes qui proposent plutôt un album des fêtes avec de nouvelles compositions (Cyndi Lauper, Sia, Damien Robitaille ou plus récemment Pierre Lapointe), Céleste Lévis nous offre huit compositions originales en anglais et en français, ce qui permet vraiment d’écouter ce genre d’album tout au long de la saison hivernale, donnant une durée de vie beaucoup plus longue à l’album.
Originaire de Timmins, Céleste s’est démarquée avec la sortie de son deuxième album il y a déjà deux ans. Grâce à sa voix hors du commun, elle a fait une tournée qui l’a amenée aux quatre coins du Canada. Après avoir fondé sa propre compagnie en étroite collaboration avec son conjoint Marc-Antoine Joly (qui fait partie du groupe punk The Great Diversion), elle a décidé de lancer Run To You, une toute première chanson en anglais, il y a quelques mois. Ayant eu l’idée depuis quelque temps déjà d’enregistrer un album de Noël, elle a profité de la situation actuelle pour se lancer dans l’écriture des pièces qui se retrouvent sur Noël Tout Autour. Un processus qui s’est fait avec aisance lors de la composition et l’enregistrement des chansons.
Et c’est tout en voix et en douceur que Céleste nous invite dans son univers. Dès les premières notes de Wonder, première chanson de l’album, on sent que la voix de la chanteuse ontarienne gagne en confiance et en nuance. Sur une musique envoutante et un refrain accrocheur, ce début nous laisse entrevoir de belles choses pour la suite. Et c’est le cas. Avec Santa Please Don’t Cry, deuxième pièce en anglais, c’est la douceur et la beauté du texte qui nous accroche. Sur une musique composée par Joly, Céleste continue de se démarquer par la justesse de sa voix. Une chanson qui nous donne envie de la rejouer dès qu’elle se termine. Un Noël Ensorcelé, première pièce en français, nous permet de reconnaître le côté plus pop de Lévis. Une pièce plus rythmée, qui nous fait apprécier la tonalité particulière qui caractérise si bien la chanteuse. La pièce suivante est une réussite sur toute la ligne. Avec un titre accrocheur et un texte qui résume bien la situation actuelle, Noël, Toi Et Moi mise sur les guitares acoustiques et les harmonies vocales de Marc-Antoine Joly pour ajouter à la magie. Du bonbon.
Le côté doux de l’album se poursuit sur Without You This Christmas. Un peu comme une réponse à la pièce précédente, on sent vraiment toute l’émotion dans la voix. L’ajout du xylophone donne un cachet particulier à la pièce. Une des qualités principales du disque est sans aucun doute le temps qui a été consacré à la place que chaque chanson occupe sur l’album. Céleste aurait pu tout simplement choisir de regrouper les chansons en français et faire le même exercice pour les pièces en anglais. Ce n’est pas le cas ici. Pas facile dans les circonstances, car avec un album bilingue, on aurait pu facilement s’y perdre.
Ce qui nous amène à une pièce instrumentale, Winterlude. Ce petit morceau au piano sert de pont entre les deux actes du disque. Une pièce courte, mais qui se marie avec le classique The Christmas Song. Sur des airs de jazz, on découvre la chanteuse dans un tout autre style. Grâce à un solo de guitare efficace et un arrangement magnifique, c’est l’une des belles surprises du disque. La prochaine chanson, Noël Tout Autour, continue sur le thème de la douceur. Cette fois-ci, c’est l’influence de Sarah Maclachlan qui est présente. Avec des harmonies sublimes dans le refrain et des arrangements superbes où chaque instrument est à sa place, c’est une autre chanson de grande qualité.
L’album se termine de façon magistrale. Tout d’abord son interprétation du fameux Minuit Chrétien, chanson culte et l’une des plus difficiles à maîtriser, est renversante. Accompagnée seulement d’un piano, sa voix puissante est de loin sa meilleure performance vocale sur disque. On peut y entendre toute l’émotion du début à la fin. C’est assurément l’une des meilleures versions de ce grand classique. C’est finalement avec Par La Cheminée que l’album se conclut. Une chanson qui commence tout en douceur, mais qui prend son élan vers le milieu et se termine sur une envolée vocale solo.
Encore une fois, la qualité de la direction artistique est remarquable. Des photos sublimes (gracieuseté de Philippe et Anik Larivière) et un souci du détail qui est essentiel dans le développement d’un artiste. Impossible de passer sous silence la qualité des arrangements de Marc-Antoine Joly. Grâce à son grand talent pour trouver les sonorités précises et son jeu de guitare nuancé, il s’impose dans toutes les facettes de la création: de la réalisation, en passant par le mixage, les arrangements et la prise de son, le multi-instrumentaliste fait résonner chaque corde. Ensemble, ils forment un duo en complète synergie.
La parution d’un album de Noël est un projet audacieux, surtout lorsqu’il s’agit d’un troisième album. Céleste Lévis relève le défi avec brio. Sur Noël Tout Autour, elle nous livre un véritable troisième album, où chaque chanson a une identité bien à elle, ce qui contribue à l’ambiance féerique du disque. Beaucoup plus qu’un album des Fêtes, c’est un album qui marque sur toute la ligne. Grâce à des textes imagés et des musiques qui lui collent si bien à la peau, c’est un album chaleureux, qui donne envie de se coller et de regarder la neige tomber tout en buvant un chocolat chaud.