Artiste exploratrice

gebe
Photo : Martin Piché
8 décembre 2021

Artiste exploratrice

gebe
Photo : Martin Piché
8 décembre 2021
© L'ARTIS-magazine-Miss-Wilcox-arts-visuels-article-CERCEAU

MISS WILCOX

Artiste exploratrice

Rédaction : C. Fortier
Photo : Martin Piché
Partager sur Facebook:

ST-ALPHONSE-DE-GRANBY | DÉCEMBRE 2021

Artiste touche-à-tout, Melissa Wilcox, alias Miss Wilcox, a fait ses premières armes dans l’industrie de la mode en tant qu’illustratrice. Son goût pour l’exploration l’a menée au cours de sa carrière à travailler sur différents projets et à faire l’expérience de plusieurs médiums, de la peinture, au graphisme, en passant par l’art numérique et la broderie.

Cette résidente de l’Estrie nourrit pour l’art une passion depuis l’enfance. Il était donc tout naturel pour elle de se diriger dans un programme en arts plastiques au cégep. Après un bref passage en décoration intérieure, c’est finalement en graphisme qu’elle a décidé de poursuivre ses études.

Sur le marché du travail, c’est dans l’industrie de la mode qu’elle a trouvé sa place. « J’ai été la graphiste attitrée pour l’entreprise Kärv. Je créais notamment les designs des imprimés et broderies. À présent, je suis à mon compte depuis un peu plus de douze ans. J’ai continué à avoir des contrats pour Kärv, mais aussi pour d’autres compagnies comme pigiste. »

Avec trois enfants et résidant à l’extérieur de Montréal, l’artiste trouvait la conciliation plus facile en travaillant à son compte. Parmi ses projets récents, elle a notamment collaboré à la création de livres pour enfants parus aux Éditions Hors-Ligne. Dans un tout autre registre, elle a fait l’illustration de la couverture d’un livre sur la masturbation féminine aussi sorti récemment. Elle a également créé des images pour la Microbrasserie Perspective, propriété de son frère. De plus, elle collabore avec Oraki, une entreprise de vêtements faits de matériaux recyclés.

L’art numérique et la broderie

Ayant expérimenté et travaillé avec plusieurs médiums, notamment le dessin et la peinture, c’est maintenant avec l’art numérique et la broderie que Miss Wilcox exploite sa passion artistique. « Il y a deux ans, je me suis acheté un iPad. L’art numérique a beaucoup d’avantages, en premier lieu, ce n’est pas salissant ! Les possibilités sont aussi tellement vastes. Tu peux faire à peu près tout ce que tu veux. J’ai exploré différentes techniques et j’ai regardé les façons de faire d’autres artistes pour les transposer à ma manière. Puis, pour la broderie, j’adore cela, particulièrement le mélange de différentes techniques avec ce type d’artisanat. C’est quelque chose que j’aimerais éventuellement amener plus loin. »

Elle privilégie le portrait, que ce soit d’animaux ou de femmes, ainsi que les couleurs chaudes plutôt que froides. « Depuis toujours, je vais plus vers les sujets féminins. Peut-être que ça vient de mon enfance, quand j’étais petite, je prenais des photos de magazines et je les reproduisais. On y retrouve habituellement pas mal plus de femmes que d’hommes. »

L’artiste travaille notamment à partir de photos, mais s’inspire aussi de ce qu’elle découvre sur l’application Pinterest. « Mon but n’est pas de copier ou d’en créer une reproduction fidèle, mais bien de faire ressortir l’émotion et ce que moi je ressens en voyant l’image. SI je parviens à transmettre la même émotion aux autres, je me dis que j’aurai atteint mon objectif! »

Enfin, artiste de son temps, c’est par le biais de son site Web et de ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook) que Melissa Wilcox invite les gens à découvrir ses créations.

SIGNÉES WILCOX

image image image image image image image image
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail