Approchez pour découvrir
QUÉBEC | MAI 2018
Prolifique créateur, Rémy Pelletier se décrit comme un artiste timide… et sociable, qui n’hésite pas à revêtir l’habit du vendeur quand il le faut. Un peu contrasté? Peut-être, mais comme ses œuvres, il suffit de s’en approcher pour découvrir toute la profondeur et les efforts qu’il met dans son travail. Entretien avec un vrai passionné…
Résident du quartier Limoilou à Québec, Rémy Pelletier est toutefois originaire du sud… du Fleuve St-Laurent, soit Lévis, ou plus précisément Lauzon. Depuis aussi longtemps qu’il se souvienne, l’art a toujours fait partie de sa vie.
«Mes parents m’ont inscrit à des cours de bande dessinée. À l’école, au secondaire, au cégep et à l’université, je choisissais chaque fois l’option art. Je ne me voyais pas faire autre chose», raconte-t-il.
De l’enseignement des arts plastiques, il est ensuite passé à la pratique des arts visuels à l’université. «L’enseignement, ce n’était pas tout à fait moi, je préférais créer», dit-il.
Rémy Pelletier a travaillé fort pour en faire son gagne-pain et c’est maintenant le cas depuis trois ans. «Quand je parle aux gens et que je dis que je vis de mon art, ils sont surpris et me disent que je suis chanceux. C’est vrai, mais je ne le réalise pas vraiment parce qu’au quotidien, c’est ce que je fais, c’est mon travail. Je dis rarement non à des projets. Je crois que pour y arriver, il faut accepter de se diversifier. Souvent, ça devient des défis.»
Évolution
Autrefois plus intéressé à reproduire des portraits d’icônes de la musique, surtout lors de ses années au cégep, l’artiste affirme avoir évolué vers un travail plus créatif depuis ce temps. «J’adore l’art visuel figuratif, l’illustration, la nature, l’anatomie et particulièrement les animaux. J’aime que mes toiles viennent de moi. Maintenant, je préfère que le côté créatif vienne complètement de mon imagination. Je m’immerge totalement dans le processus, ce qui fait que l’œuvre devient plus personnelle», explique Rémy.
Plus il avance, plus il se rend compte de l’importance de l’abstrait dans sa composition. «Dans mes toiles, il va y avoir un fond d’abstrait ou des formes géométriques qui vont venir débalancer l’irrégularité de la représentation animale. J’utilise aussi beaucoup les couleurs.»
Son inspiration, il la tire des livres en se promenant dans les friperies et les librairies. Il avoue que parfois, il va acheter un livre juste pour une image qui se trouve dans celui-ci. Il visite aussi les zoos où il prend des photos pour s’inspirer à son retour à la maison.
L’artiste préfère peindre sur bois, un matériau qu’il utilise principalement pour sa durabilité et sa solidité. «Je suis ouvert à tout selon les commandes, mais c’est vraiment le bois que je préconise. C’est une matière qui rend l’œuvre vivante. Ça donne une chaleur et une texture que la toile n’a pas.»
Transmission
Rémy Pelletier adore tout ce qui gravite autour de la vente de ses créations. C’est un côté qu’on enseigne très peu selon lui dans les cours d’art, ce qu’il regrette. «J’aime interagir avec les clients et rendre l’art accessible. Il y a beaucoup de gens qui me disent qu’ils trouvent ça vraiment beau, mais qu’ils n’ont pas le budget. Il y a toutefois des moyens de s’entendre et j’organise plusieurs concours pour donner une chance à tout le monde de pouvoir posséder l’une de mes créations. Je suis très prolifique, alors je préfère qu’elles partent le plus rapidement possible pour continuer à peindre!»
Ce que l’artiste veut transmettre aux gens, c’est l’étonnement. «Quand on regarde une toile de loin, on voit seulement l’image, mais plus on s’approche, plus on découvre les différentes couches. J’ai l’impression que c’est la raison pour laquelle les gens achètent des toiles, la complexité du travail qui a été mis dessus», souligne-t-il.
Un carnet d’expositions et de commandes bien rempli, auquel s’ajoutent, tout récemment, les produits dérivés de ses créations sur son compte Redbubble: Rémy Pelletier, l’artiste souhaite avant tout continuer à vivre de sa passion le plus longtemps possible.
Pour davantage découvrir Rémy Pelletier, visitez sa page Facebook, son compte Instagram et son site Web.