Amuser pour conscientiser
WARWICK | NOVEMBRE 2015
Vous connaissez Cosmo le dodo? Certainement pas aussi bien que la Warwickoise Joannie Beaudet, auteure de 19 de ses aventures.
Pour Joannie Beaudet, Cosmo, le dernier dodo sur Terre, représente beaucoup plus qu’un simple personnage. Avec les années, il est devenu un véritable ami. Il faut dire que l’écrivaine a toujours eu l’esprit grand ouvert. « Petite, je m’inventais facilement des histoires, et j’ai eu la chance de ne pas perdre cette aptitude en vieillissant », se réjouit-elle.
Des études en arts et lettres au Cégep de Victoriaville ont scellé son amour pour la création littéraire. « J’ai senti à ce moment que je tenais quelque chose qui m’intéressait vraiment », se souvient-elle. À l’université, elle se dirige vers les communications et s’intéresse à la rédaction créative. C’est durant cette période qu’elle entame sa collaboration avec la maison d’édition Origo. Engagée comme stagiaire, elle conçoit des cahiers d’activités et propose deux idées d’histoire pour les albums de Cosmo le dodo, le personnage imaginé par PatRac. Une d’elles sera retenue.
À la fin de ses études, Joannie se voit offrir de participer à la rédaction d’une collection de mini-romans ayant pour héros Cosmo le dodo. Elle n’hésite pas une seconde et accepte l’offre d’Origo.
Prolifique
En quelques années seulement, la jeune créatrice signe les 10 mini-romans de la collection. Tous sont aujourd’hui traduits en anglais, en portugais et en slovène. Elle est aussi l’auteure de trois albums destinés aux 5 à 8 ans, et a écrit tous les livres destinés à la petite enfance de la collection « L’Île de Cosmo », soit six jusqu’à présent.
Avec cette production importante, la Warwickoise s’est établie comme l’un des principaux auteurs du projet. Elle a appris à connaître le personnage, ses limites, ses aspirations, et jouit désormais de la confiance de l’équipe de créateurs qui gravitent autour de Cosmo.
Outil pédagogique
Originaire de l’île Maurice, Cosmo est le dernier des dodos sur Terre. Il décide de partir à l’aventure dans l’espace afin de retrouver d’autres dodos. « Derrière ça, il y a toujours une thématique environnementale. L’objectif de PatRac, le concepteur et illustrateur de Cosmo, était de trouver une façon de parler d’environnement aux enfants. De là vient le choix de cet animal comme personnage principal, le dodo étant une espèce disparue par la faute des humains, à une époque où ils n’étaient pas conscients de certains enjeux environnementaux », explique Joannie.
Cosmo constitue donc, en quelque sorte, un héros de l’environnement qui, d’une aventure à l’autre, aide les gens qu’il rencontre à prendre conscience de ce qui les entoure. La saveur écologique du projet, le souci de l’auteure de ne jamais adopter un ton moralisateur et de miser davantage sur l’aventure font en sorte que les albums et les mini-romans remportent un vif succès auprès de la critique comme des écoles.
Reconnu et aimé
Cosmo, dont la première aventure a été publiée en 2006, devient de plus en plus connu des jeunes lecteurs. La série télévisée Cosmo le dodo, qui sera diffusée en 2017 à Radio-Canada, se trouve actuellement en production. Voilà qui n’a rien pour nuire à la diffusion des récits.
La promotion du personnage et des livres fait aussi partie des tâches de Joannie. Chaque année, elle participe à plusieurs salons du livre et présente des dizaines d’ateliers en milieu scolaire.
« J’ai une marionnette de Cosmo que je manipule souvent dans les salons. Depuis cinq ans que je m’exerce, c’est devenu un véritable personnage avec lequel je dialogue et c’est très drôle. J’arrive à nourrir cette magie auprès des enfants, car je suis vraiment attachée à Cosmo ainsi qu’à tous ses amis. J’y crois pour vrai », dit-elle.
Coup de cœur
Lorsqu’on lui demande le titre qu’elle préfère, l’écrivain nous parle d’instinct de son petit dernier : Un ami pour la vie. « Il a une signification particulière pour moi, car au cours de la dernière année, j’ai perdu des êtres chers, dont ma mère et la fille de ma cousine, âgée de six ans. Nous avons vécu beaucoup d’émotions dans la famille et c’est de là qu’est née cette histoire », confie-t-elle.
Pour Joannie, il était important de faire comprendre aux enfants qu’au-delà de la perte, restent tous les bons souvenirs qu’il faut conserver. Bien entendu, l’auteure a usé d’imagination afin de ne pas proposer une histoire triste, mais bien un récit que les enfants auront envie de relire.
Avec l’album La potion magique, Joannie Beaudet et l’illustrateur Jean-François Hains sont en lice pour le prix Peuplier, remis en mai 2016. Deux nouveaux albums destinés à la collection « L’Île de Cosmo » se trouvent présentement en chantier, et grâce à l’imaginaire fertile de l’auteure, les aventures risquent d’être encore nombreuses pour le dodo écolo.