5SEPT au 15OCT | Expos DUVAL

gebe
1 septembre 2019

5SEPT au 15OCT | Expos DUVAL

gebe
1 septembre 2019

Et Si? Systèmes solitaires

5SEPT au 15OCT | Expos DUVAL

Présenté par : Duval Art
Partager sur Facebook:

LA POCATIÈRE

La Mosaïque, 900 6e Avenue

L’exposition se tiendra du 5 septembre au 15 octobre 2019

Dans Et si? Système solitaire, L’artiste présente un (auto)portrait des questions qui l’habitent, voire qui guident sa vie. Ce sont principalement des question qui portent sur la notion de mise en relation (le soi et l’autre) et de croissance (grandir en contact avec l’autre). L’exposition parle de relations et de connexions, qu’elles soient fortuites ou forcées. Elle aborde la solitude intérieure et le seul ensemble, dans une complémentarité et une opposition violente. Pour cela, l’artiste retourne dans ses souvenirs pour comprendre comment on (re)devient seul et surtout, comment on devient ensemble.

Dans cette série, Duval prend le temps de se questionner sur la vie et la société. Ses questions sont récurrentes : Et si les normes étaient différentes. Et si, nous osions parler aux inconnus. Et si les « ça va » avaient l’intention d’écouter la réponse. Et si?

Le travail présenté fait état de ces moments, ces lieux et ces souvenirs qui appartiennent à l’artiste. Chaque oeuvre agit telle une marque dans le temps telle une impression visuelle figeant ce qui ne reviendra jamais. En ce sens, l’artiste fait preuve d’introspection et de mise à nue pour offrir des images personnelles et qui ont définit et définissent encore la femme qu’elle devient. Au départ de toute relation, il y a soi et l’autre. Un soi, seul, qui nait par l’autre, dans le regard de l’autre et qui advient par les choix qu’il fait sous son propre regard et en réaction aux regard des autres.

L’exposition se déploie tel un chemin que l’on doit parcourir pour y découvrir une histoire. Chaque œuvre donne un indice de plus au visiteur. Chaque visuel permet de voyager dans un souvenir qui mène au suivant. Dans une volonté de décrire la relation et la croissance dans une scénographie dirigée l’exposition sera accompagnée de mots qui agiront tel des indices.
Le chemin partira dune œuvre qui retourne à la création de soi et à la relation de dépendance à autrui. L’exposition se terminera par une œuvre faisant état d’un choix rationnel et autonome du vivre-ensemble. Les visuels proposés passeront ainsi du Foetus perdu dans l’immensité à une foule d’âmes oscillant dans les rues.

Les indices tout au long de l’histoire sont en lien avec ma formation, où les signes et indices sont à décoder et reconstruire sans arrêt. Chaque œuvre devient donc d’un moment partagé qui retrace parfois la solitude, parfois le groupe, l’autre, ensemble ces œuvres-impressions composent une histoire. Ces impressions qui se cumulent dans l’esprit, forment et définissent ainsi l’être que je deviens. La somme d’un tout. L’humain.

VOUS POURRIEZ AIMER…

Les contrastes humains

À NE PAS MANQUER … 1 JOURNÉE SEULEMENT !

DUVAL est heureuse de vous inviter au vernissage de l’exposition LIEUX. Venez rencontrer l’artiste et découvrir la série la plus récentes d’œuvres lors du vernissage le jeudi 26 septembre, de 17h à 21h à son Atelier-Galerie situé au 185 de Louvain Ouest, Chabanel District au loft 402-C.

Ses tableaux se caractérisent par de grands contrastes entre « le noir et le blanc, certainement, ou l’abstrait et le figuratif, le mouvement et la rigidité, mais aussi entre des éléments sombres de la réalité humaine et le point de bascule qui transforme en un caractère lumineux. »

Non sans être influencée par ses études en criminologie où elle a pu explorer différents aspects de l’humain, sa présente exposition nous plongera dans les relations humaines qui nous isolent et nous rassemblent. « Elle aborde la solitude intérieure et le seul, ensemble, dans une complémentarité et une opposition violente. » Venez découvrir cette exposition construite comme un regard sur ces lieux, mais surtout sur ces souvenirs. Une histoire humaine que nous vivons tous.

Prenez note que l’exposition se tiendra un soir seulement, soit le 26 septembre 2019. L’atelier-galerie est ouvert sur rendez-vous seulement en tout temps. Pour cette soirée, l’artiste compte de nombreux collaborateurs pour vous offrir à boire, à manger et à écouter dans la meilleure des ambiances possible. L’entrée est libre, bienvenue à tous !

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail