5 questions-réponses avec Jacinthe Rivard
Artiste peintre de la région de Saint-Lazare, Jacinthe Rivard peint des objets de notre quotidien. La lumière joue un grand rôle dans ses œuvres. La spontanéité donne à Jacinthe un sens existentiel à son travail. Une artiste dont le talent est reconnue à l’international.
Quand as-tu commencé à peindre et quel en fut l’élément déclencheur ?
J’ai commencé à peindre à temps plein il y a 10 ans. Pour faire une histoire courte, je jouais sur un jeu en ligne semblable à “Second Life” pour ceux qui s’en souviennent. C’était un jeu où tu avais un avatar et tu te créais une vie imaginaire. Sur ce jeu, tu pouvais être, entre autre, un artiste et créé des tableaux digitaux et les vendre. Je suis devenue assez célèbre et je faisais beaucoup de “fake” argent. J’ai donc réalisé que je pouvais devenir une vraie artiste !
À quel endroit s’est déroulé ton premier vernissage ou ta première exposition et comment ça s’est déroulé ?
Mon premier vernissage est probablement comme tous les artistes, à la bibliothèque de sa ville. Pas très intéressant à raconter… Mais ma première exposition, qui a vraiment propulsé ma carrière, a été à la manifestation Art Basel à Miami lors de la Miami Art Week. J’ai exposé à Red Dot, Miami.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce métier ?
Tout ! C’est certain que ce que j’aime le plus est simplement de peindre. Mais aussi le fait que je peux être vraiment moi-même et je suis maître de mon métier. Personne ne me dit quoi faire, comment et quand ! Je travaille seule. J’adore !
Tu es dans le comté de Vaudreuil- Soulanges. Est-ce que l’on supporte les artistes dans cette région ?
J’habite à St-Lazare, juste à côté d’Hudson. Il y a une boutique de design qui est situé à Hudson : Maison Samantha Vince Design qui tient beaucoup de mes tableaux. C’est d’ailleurs la seule place où vous pouvez voir mes œuvres au Québec. Si on supporte les artistes dans cette région ? Je crois que oui… Les villes semblent avoir des regroupements d’artistes et organisent des demandes/appels d’offres, etc. Je travaille beaucoup à l’international donc ce n’est pas vraiment quelque chose que j’ai eu à faire.
Qu’est-ce qui te pousse à croire en toi et à ton art ?
Les gens ont l’air d’aimer. Ils me le disent souvent et j’ai décidé de les croire ! Simple comme ça !
Entrevue complète et photo exclusive bientôt dans ton magazine de mars !